Parution

Que savons-nous vraiment de L'appel de la race? Ce roman de Lionel Groulx, paru en 1922, a soulevé une polémique ardente. Même aujourd'hui, l'oeuvre continue d'être citée, pour diverses raisons, comme un des temps forts des années 1920. L'appel de la race est pour ainsi dire un livre-événement, autour des querelles scolaires franco-ontariennes et du célèbre Règlement XVII qui compromettait l'enseignement du français. Les auteurs font revivre cette époque d'effervescence.

Dès la parution de son premier ouvrage littéraire, Les rapaillages, Groulx est reconnu comme un auteur important. Un tour d'horizon de ses activités à l'Action française nous le fait connaître comme éditeur et homme de lettres. Puis, une analyse approfondie de L'appel de la race et de sa réception permet de mieux saisir le sens de cette oeuvre à thèse et la controverse qu'elle a soulevée. Pour comprendre davantage ou simplement découvrir Groulx et les premières décennies de notre siècle, cet ouvrage en trace un portrait sensible et original. Après des repères biographiques fondamentaux, il propose de parcourir des avenues variées pour atteindre la signification littéraire et sociale de cette oeuvre majeure.

L'auteur, Pierre Hébert, est professeur au Département des lettres et communications et membre du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec. Il travaille, entre autres, à une grande recherche sur l'histoire de la censure littéraire au Québec. Marie-Pier Luneau est membre du Groupe de recherche sur l'édition au Québec et collabore au projet sur la censure littéraire.

Lionel Groulx et l'appel de la race, Pierre Hébert, avec la collaboration de Marie-Pier Luneau, Éditions Fides, 1996, 204 pages.