Le projet du génome humain

Lors d'une conférence organisée par le Département de physique de la Faculté des sciences, Gary Slater, professeur au Département de physique de l'Université d'Ottawa, a traité de la génétique, de la physique et du projet du génome humain.

Le projet du génome humain est peut-être le projet scientifique multidisciplinaire et international le plus ambitieux de l'histoire. Dans les prochaines décennies, les scientifiques liront en entier notre code génétique pour mieux comprendre comment notre corps fonctionne.

De plus, ce projet nous apprendra qui nous sommes vraiment. Il s'agit là d'un défi considérable qui demandera la collaboration de plusieurs disciplines. Dans cet exposé, Gary Slater a expliqué les fondements du projet du génome en plus de décrire les rôles qu'auront à jouer la technologie et la physique. Il a présenté, à titre d'exemple, quelques projets théoriques, numériques et expérimentaux de son groupe de recherche. Finalement, il a discuté de l'étape qui suivra logiquement celle du séquençage du génome : la compréhension du repliement et du fonctionnement des protéines.

Vignette

Gary Slater a expliqué les fondements du génome humain.