Michel Fournier revient de Roumanie

Michel Fournier, pianiste et professeur à l'École de musique, a effectué récemment une tournée de concerts et conférences à travers la Roumanie. En tant que récitaliste, il a joué dans cinq des villes les plus importantes du pays.

Invité comme soliste avec les orchestres symphoniques de Constanta et de Brasov, il s'est également produit à la Maison Georges-Enescu à Bucarest, dans le cadre d'un concert organisé par l'ambassade du Canada, événement musical auquel assistait une bonne partie du corps diplomatique de Bucarest.

Cette tournée a été acclamée par les connaisseurs et les différents médias. Son interprétation des Préludes de Debussy a valu à Michel Fournier plusieurs éloges tant par l'originalité de sa conception que par sa sonorité raffinée : <<...une parfaite connaissance des ressources expressives du piano, un tour de force qui le situe sans doute au rang des grands maîtres de la musique impressionniste>> (Journal Adveratul, de Cluj, 6 mars 1996).

Sa version de Pavane opus 10 du compositeur roumain George Enescu lui a également valu la faveur des mélomanes roumains : on l'a décrit comme <<un musicien canadien amoureux de notre folklore fondu dans les sons d'Enescu...>> (Adveratul, de Cluj).

Michel Fournier a également présenté deux conférences portant sur les sciences cognitives dans l'enseignement de la musique, qui ont été reçues avec grand intérêt par des pédagogues oeuvrant dans les deux plus grandes écoles supérieures de musique en Roumanie : l'Académie de musique de Bucarest et l'Académie de musique Gheorge-Dima, de Cluj-Napoca. Le succès de sa tournée et l'accueil favorable de la critique lui ont valu plusieurs invitations, et une tournée plus élaborée est déjà prévue pour 1997.