École d'été en pédagogie universitaire

Des équipes d'experts

Les équipes qui animeront l'École d'été en pédagogie universitaire de l'Université de Sherbrooke possèdent une expertise reconnue tant à l'échelle nationale qu'internationale, si bien que plusieurs institutions les ont déjà invitées à intervenir auprès de leur corps professoral.

Jacques Tardif préside actuellement le Comité de révision du programme de baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Sherbrooke. Dans cette démarche, comme dans les orientations qu'il privilégie en enseignement et en recherche, il travaille au développement d'approches qui mettent l'accent sur le développement de compétences. En plus de collaborer avec la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, il a également participé aux travaux entourant la mise en opération du programme de formation en génie mécanique de la Faculté des sciences appliquées de cette institution.

René Hivon a dirigé, durant trois ans, le Centre de pédagogie médicale à la Faculté de médecine. Il poursuit actuellement des travaux en France portant sur la pédagogie dans des facultés de médecine. Il collabore surtout à la formation et au perfectionnement de professeurs qui axent leur enseignement sur l'apprentissage par problèmes. Il participe de plus au développement de recherches en pédagogie universitaire appliquée à la formation médicale et il dirige des professeures et des professeurs inscrits aux études supérieures en éducation.

Autour de ces deux professeurs de la Faculté d'éducation gravitent des équipes composées de spécialistes issus de la Faculté d'éducation et d'autres facultés à l'oeuvre dans des domaines professionnels. Entre autres, deux équipes de professeurs agissent à titre de consultants en pédagogie auprès de professeures et de professeurs de la Faculté des sciences appliquées; une autre équipe intervient à la Faculté d'administration, alors qu'une autre fait des interventions à la Faculté de médecine de Brest en France.

Gaston Stratford