La communauté universitaire choisit de donner le ton!

La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke a pris un départ fulgurant puisque son premier volet mené auprès de la communauté universitaire a permis d'amasser près de 3 389 000 $ à ce jour.

<<La générosité de la communauté universitaire et sa foi en son Université nous permettent de dépasser de 69,5 p. 100 notre objectif de 2 000 000 $, et ce n'est pas fini! Nous démontrons ainsi à nos partenaires du monde des affaires que nous représentons un bon placement, qu'ils peuvent avoir confiance en l'avenir de notre Université, qu'ils peuvent avoir confiance en nous, parce que nous croyons nous-mêmes en la valeur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ici pour la société>>, a déclaré le recteur Pierre Reid lors d'une cérémonie qui réunissait les bénévoles de la campagne le 7 mai, à l'auditorium de la Faculté d'éducation.

Ceux-ci ont réservé une ovation au président du comité de la campagne Communauté universitaire, Yves Saint-Arnaud, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, qui a su mobiliser ses troupes au point de dépasser largement l'objectif. <<Je suis bien entendu très fier de notre résultat, très heureux que notre devise, Choisir de donner, soit bien passée auprès du personnel, des étudiantes et des étudiants. Ils ont manifesté un sentiment d'appartenance sans équivoque, malgré le contexte économique instable que nous vivons>>, d'affirmer le professeur.

Yves Saint-Arnaud avait placé la campagne sous le symbole d'une clé qui ouvrirait les portes des coffres des donateurs de l'extérieur : <<Il fallait que la communauté universitaire donne l'exemple, qu'elle prouve son intérêt pour la cause de l'Université de Sherbrooke. Il est en effet établi que les donatrices et donateurs extérieurs décuplent les sommes investies par la communauté universitaire>>, explique-t-il.

Ce clin d'oeil au président de la campagne, Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier, et aux présidents des prochains volets de la campagne a été bien reçu. Laurent Beaudoin, un des plus illustres diplômés de l'Université de Sherbrooke, a réitéré sa volonté ferme de faire progresser la cause de son alma mater au cours de cette campagne : <<Je me suis donné comme objectif de sensibiliser les leaders susceptibles de nous aider à obtenir des résultats qui auraient pu paraître illusoires il y a quelques années. Les besoins prioritaires de l'Université ont été évalués à 25 millions de dollars et les résultats dévoilés aujourd'hui me donnent une confiance totale en la réussite de notre campagne.>>

C'est maintenant à Dennis Wood, président du comité des dons majeurs Estrie, et président du conseil et chef de la direction de C-MAC, de prendre la clé du succès et de former l'équipe qui ira solliciter la communauté des affaires et les administrations publiques de la région. Dans quelques mois, Benoit Michel, président du comité des dons exceptionnels de la campagne, et président-directeur général d'Hydro-Québec, entreprendra son mandat.

Don étudiant

Sur le campus, le don étudiant représente un engagement de 1,3 million de dollars, à raison de 10 $ par session par membre d'association étudiante, pendant 5 ans. Toutes les associations étudiantes ont participé, soit la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS), le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat (REMDUS), l'Association générale des étudiants en droit (AGED) et les étudiantes et étudiants à temps partiel.

Rappelons qu'environ 170 collaboratrices et collaborateurs de la campagne Communauté universitaire ont invité leurs collègues de travail à choisir de donner; de plus, le président Yves Saint-Arnaud et son comité de campagne ont exercé un nécessaire leadership pendant toute la durée de la sollicitation. Il s'agit de Suzanne Pouliot, professeure à la Faculté d'éducation, Jules Chassé, directeur du Service des bibliothèques, Hervé Dupuis, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, André Plante, professeur à la Faculté de médecine, Pierre-Claude Aïtcin, professeur à la Faculté des sciences appliquées, et François Thibault, étudiant à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Gilles Pelloille

Vignette

Dennis Wood, président du comité des dons majeurs Estrie, et Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier, acceptent la clé symbolisant la campagne de l'Université des mains d'Yves Saint-Arnaud, président du comité de la campagne Communauté universitaire, et du recteur Pierre Reid.