Évaluation des programmes

Conformément à la Politique des établissements universitaires du Québec relative à l'évaluation des programmes existants adoptée par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) le 28 mars 1991, politique qui prévoit la diffusion des résumés des résultats de l'évaluation périodique des programmes, et conformément à la Politique de diffusion des résultats des évaluations périodiques des programmes de l'Université de Sherbrooke adoptée par le Conseil d'administration le 25 septembre 1995, voici le résumé de l'évaluation périodique du programme de baccalauréat en informatique tel qu'approuvé par le Conseil d'administration du 18 décembre 1995.

Toute évaluation périodique de programme de l'Université de Sherbrooke présente les grandes étapes suivantes : phase facultaire faite principalement par un comité d'évaluation du programme concerné constitué par le Conseil de faculté et chargé de rédiger un rapport et de le faire approuver par le Conseil de faculté; phase d'examen externe au moyen d'expertes et d'experts externes nommés par le Comité institutionnel d'évaluation périodique des programmes de 1er cycle (CIEPP); phase d'examen institutionnel où d'abord le CIEPP, puis le Conseil universitaire et enfin le Conseil d'administration examinent le rapport d'évaluation comprenant les rapports d'évaluation interne, les avis des expertes ou des experts, le plan d'action tels qu'approuvés par le Conseil de faculté.

Résumé de l'évaluation périodique du programme de baccalauréat en informatique

Le programme de baccalauréat en informatique de l'Université de Sherbrooke a été créé en 1983. Jusqu'à son évaluation, aucune modification majeure n'avait été apportée, mais une multitude de modifications mineures et de nouveaux cours ont permis la mise à jour continue de la formation offerte. Ce baccalauréat, à cheminement unique, garantit une large formation de base obligatoire de 51 crédits, une formation spécialisée composée de 36 crédits d'activités pédagogiques optionnelles et une activité pédagogique au choix. En raison de sa grande popularité depuis son implantation et du régime coopératif, le programme a dû être contingenté dès sa première année.

Le Comité d'évaluation du programme (C.E.P.) a été créé le 29 janvier 1991. Sous la direction de Reine Fournier, professeure agrégée, le comité était composé de Jean Robin, vice-doyen à l'enseignement, Vianney Côté, Guy Custeau et Jacques Dubois, professeurs, Jean-François Martin, étudiant, et Jean-Guy Roberge, coordonnateur au Service de la coordination. Le Comité d'évaluation du programme s'est intéressé à chacun des éléments proposés dans le Guide d'évaluation des programmes de premier cycle.

Par cette démarche, il a été possible d'identifier plusieurs éléments forts et faibles du programme. Signalons, en tout premier lieu, qu'en raison de la qualité de la formation tant fondamentale que pratique et technique, les étudiantes et les étudiants peuvent aisément accéder au marché du travail ou aux études de deuxième et troisième cycles. Cette formation, accréditée par l'A.C.I., s'enrichit de l'apport des stages qui procurent une longueur d'avance à nos diplômées et diplômés, qui deviennent ainsi les premiers choix des employeurs. Le régime coopératif est aussi un élément distinctif majeur du programme et constitue un attrait important auprès des diverses clientèles.

Les éléments les plus faibles sont sans contredit la désuétude du matériel informatique ainsi que le nombre insuffisant de professeures et de professeurs. D'autres éléments méritent aussi l'attention et visent principalement les méthodes pédagogiques, l'évaluation des apprentissages et l'équilibre entre les ratios professeures et professeurs, chargées et chargés de cours, étudiantes et étudiants.

Deux experts, Pierre Ardouin, professeur titulaire du Département d'informatique de l'Université Laval, et Pierre McKenzie, professeur agrégé du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, ont été mandatés le 8 juin 1992 pour les fins de l'évaluation externe du programme.

Pour finaliser le processus, le Comité d'évaluation du programme a formulé 17 recommandations. De celles-ci, en septembre 1995, plusieurs ont été réalisées ou sont en voie de l'être. En fait, cinq catégories d'interventions ont été identifiées : la composition et le contenu du programme, les objectifs, l'évaluation des apprentissages, le vécu pédagogique et les ressources matérielles.

La composition et le contenu du programme seront analysés en détail, et de nouvelles conditions d'admission devront être formulées pour s'assurer que les préalables nécessaires soient détenus par tous les étudiants et étudiantes nouvellement admis au programme.

Lors de l'évaluation, on a constaté l'absence ou le manque d'information des étudiantes et étudiants et leur vague connaissance des objectifs pédagogiques du programme. Une séance d'accueil comblera désormais cette lacune.

En ce qui concerne l'évaluation des apprentissages, deux points ont été soulevés. Le premier s'intéresse à l'adoption d'un système de notation littérale à 13 paliers et le second, à la pratique d'une évaluation à interprétation critériée. Les deux éléments recommandés sont désormais inscrits dans le Règlement des études de l'Université de Sherbrooke.

Après une analyse détaillée du champ de compétences des professeures et des professeurs, il a été suggéré d'embaucher trois nouveaux professeurs; un premier poste a été comblé alors qu'un second s'ouvrira prochainement. Les ressources pédagogiques devraient aussi être améliorées grâce à la valorisation, auprès du corps professoral, des activités de perfectionnement pédagogique et l'encouragement à profiter plus largement des divers fonds ou plans d'amélioration des enseignements. Finalement, il a été suggéré au Service des bibliothèques d'adopter un budget de rattrapage pour actualiser et enrichir sa collection dans le domaine.

Outre des recommandations pour l'amélioration des salles et des équipements, les auteurs du rapport proposent que les ressources matérielles bénéficient de nouveaux outils, d'un plus grand nombre de bureaux de professeures ou de professeurs, d'un ajustement des horaires et d'une amélioration des conditions environnantes (éclairage, chauffage, climatisation, aération). Enfin, il faudrait penser à agrandir l'espace alloué au secrétariat.

Le rapport d'évaluation du baccalauréat en informatique a été approuvé par le Conseil universitaire le 5 juin 1995. Le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a reçu et approuvé le rapport rédigé le 26 juin.

Vignette

Le résumé de l'évaluation périodique du programme de baccalauréat en informatique a été approuvé par le Conseil d'administration le 25 septembre 1995.