Le Canada encaisse une autre défaite

L'équipe nationale de volley-ball du Canada a de nouveau plié l'échine devant l'Espagne au gymnase du Pavillon Univestrie, le 30 mars au compte de 3 à 1, par quatre manches 15-9, 5-15, 15-9 et 15-7.c

Cette seconde rencontre de volley-ball international en moins de deux ans à l'Université de Sherbrooke a été d'un succès retentissant au chapitre de l'assistance et s'est déroulée à guichets fermés devant plus de 1200 amateurs entassés dans le gymnase du Pavillon Univestrie. En fait, les préposés à la billetterie ont été contraints de cesser la vente des billets avant le match, une première dans les annales sportives de notre institution.

Au terme de leur séjour en sol canadien, les volleyeurs espagnols ont largement dominé le Canada cinq parties à une. Cette tournée visait de part et d'autre des objectifs de préparation finale, en vue du dernier tournoi de qualification pour les Jeux olympiques d'Atlanta. Ce tournoi se tiendra dans trois pays d'Europe, les 3, 4 et 5 mai.

<<Notre système de jeu est basé sur nos deux attaquants Jason Haldane et Paul Duerden, qui soignent des blessures et n'ont pu se faire valoir ce soir>>, a d'abord commenté l'entraîneur Clément Lemieux au terme de l'affrontement, lui qui a dirigé les destinées du Rouge et Or de l'Université Laval pendant plusieurs années avant d'être promu au niveau national. <<Toute notre préparation des dernières semaines tient à ce système de jeu. Nous avons donc fait de notre mieux dans les circonstances. Les Espagnols, eux, disposaient de tous leurs éléments.>>

Du Vert & Or à l'Unifolié

Comme à Ottawa, Kingston, Gatineau, Montréal et Québec, les autres villes qui ont accueilli des rencontres de cette tournée, des joueurs locaux ont eu la chance d'endosser l'uniforme de l'équipe nationale et de jouer pendant plusieurs minutes au cours du dernier set, dans une cause perdue d'avance.

Jean-Sébastien Nault et Yannick Morris, deux joueurs du Vert & Or, ont en effet évolué en compagnie de Michel Cazes, seul autre Québécois au jeu. Leur tenue n'a d'ailleurs pas déplu à l'entraîneur Lemieux, qui confiait après le match avoir apprécié l'effort de Morris et Nault, chaudement applaudis dès leur entrée sur le terrain. <<C'est spécial d'être accueilli comme ça quand on pose les pieds sur le terrain>>, a mentionné Morris, pour qui un rêve venait de se concrétiser, du moins en partie.

Gino Brousseau, l'ancien numéro un du volley-ball universitaire canadien et joueur-vedette dans le coeur des amateurs de volley-ball québécois, n'accompagnait malheureusement pas l'équipe nationale, lui qui revient tout juste du Japon, où il a connu une fructueuse saison professionnelle avec les champions, les Sunbirds de Suntori.

Les équipes championnes récidivent

Le Championnat provincial senior de volley-ball 1996 aura connu le même dénouement et couronné les mêmes champions que l'an dernier, les 30 et 31 mars au Pavillon Univestrie.

Dans la section masculine, les champions en titre, L'Univestrie, n'ont pas eu trop de difficulté à conserver leur titre sur leur propre terrain, bien qu'ils aient dû écarter en grande finale une autre formation qui avait l'appui des spectateurs, en l'occurrence le Vert & Or. La marque finale de ce match décisif 2 de 3 a été de 15-6 et 15-12. L'Univestrie, invaincu tout au long du tournoi, avait disposé du Celtique de Montréal 15-10 et 15-12, en demi-finale, plus tôt dans la journée.

Trois membres de L'Univestrie ont trouvé refuge dans l'équipe d'étoiles du championnat, soit Paul Gratton (un ex-porte-couleurs de l'équipe nationale), de même que Michel Lépine et Bruno Lambert. Les autres volleyeurs retenus au sein de cette formation sélect sont Jean-François Kahlile (Line-up de Montréal), Daniel Dupré (Celtiques de Montréal) et François Bilodeau (Rouge et Or de l'Université Laval).

Du côté féminin, le Rouge et Or, médaillé d'argent du dernier championnat universitaire canadien, a conservé sa place sur le trône et privé L'Univestrie d'un doublé, en prenant la mesure des Sherbrookoises, au compte de 15-7 et 15-12. Les Carabins de l'Université de Montréal avaient été les victimes du Rouge et Or lors de la rencontre demi-finale, en trois manches de 15-3, 12-15 et 15-8.

Mélanie Watson et Nicole Desmarais, de L'Univestrie, ont mérité une sélection à la formation toute-étoiles du championnat, tout comme d'ailleurs Nancy Paradis (Rouge et Or), Paule Leclair (Mérici), Nancy Gougeon (Carabins) et Françoise Noël (Celtiques).

René Roy

Vignette

Yannick Morris, un vétéran de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or, a porté le chandail no 18 du Canada le 30 mars. Il a profité de quelques moments de réjouissance, malgré la défaite du Canada.