Kevin Parent, Pigeon d'argile

Kevin Parent nous rend visite pour la première fois à la Salle Maurice-O'Bready le 1er mai.

La simplicité de l'homme, la chaleur de sa voix, la justesse de ses mots et les puissantes images qui s'en dégagent caractérisent l'ensemble de Pigeon d'argile. Pourtant, Kevin est bien le dernier à se glorifier du succès et de cette reconnaissance d'un public sensible à son intégrité. En constante évolution, en équilibre avec ses paradoxes, le jeune homme à la maturité exceptionnelle se consacre plutôt à son art, sans recette, en écrivant simplement ce qui le touche, en chantant ce qu'il ressent.

Kevin Parent est né le 12 décembre 1972 et a grandi à Nouvelle en Gaspésie. C'est dans cette région du Québec qu'il vivra les joies et les souffrances passionnément décrites dans son album, reçu comme une bouffée d'air frais dans le paysage de la musique québécoise.

En janvier 1993, le jury du concours Le Pouvoir de la chanson couronne Nomade sédentaire dont l'interprète est un jeune auteur-compositeur qui se démarque déjà par ses textes et une voix chaleureuse aux accents de Gaspésie. Sa participation à ce concours a alors offert à Kevin Parent l'opportunité de mettre le cap sur l'Europe afin de présenter une carte de visite inestimable qui, au Québec, laisse ses traces sur tous les palmarès radiophoniques francophones.

Le succès de la pièce Nomade sédentaire a tôt fait de susciter l'intérêt de la compagnie Tacca Musique, qui décèle en Kevin Parent l'émergence d'un immense talent. Une fois les ententes signées, Kevin Parent possédait tous les outils nécessaires à la réalisation d'un grand rêve qui s'intitule Pigeon d'argile (mars 1995). L'album a marqué un tournant décisif dans la carrière du jeune chanteur de 23 ans qui puise son inspiration à la source des plus grands noms du blues, du folk et du rock. Six mois après le lancement de cet enregistrement, certains titres signés Kevin Parent s'inscrivent déjà parmi les compositions les plus appréciées au Québec. Un jeune artiste à découvrir en spectacle!

Lyne Gendron