Montérégie

Certification environnementale

Le samedi, 16 mars, les étudiants et les étudiantes de deuxième cycle en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke en Montérégie ont accueilli plus de 100 intervenantes et intervenants intéressés au développement durable des forêts.

Ce premier colloque sur la gestion environnementale constituait une première au Québec. Le colloque a été l'occasion de faire le point sur les changements que les nouvelles normes que l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) apporteront aux pratiques forestières actuelles et sur ce qu'elles impliqueront pour les industriels forestiers et les producteurs privés de bois qui choisiront volontairement de s'enregistrer à ce processus de certification environnementale.

Le colloque a réuni des représentants de l'industrie forestière, des ministères des Ressources naturelles, de l'Environnement et de la Faune, de groupes environnementaux et de conservation, des étudiantes et étudiants ainsi que des chercheuses et chercheurs en foresterie.

À l'issue de l'activité, tous se sont entendus sur la nécessité d'une concertation entre l'industrie, les ministères et la population comme gage de succès d'une véritable gestion environnementale des forêts québécoises.