Maîtrise et doctorat, j'y pense sérieusement!

Vous en êtes à votre dernière année de baccalauréat? Vous êtes de celles et ceux pour qui le goût d'en connaître davantage constitue une motivation importante? Vous avez sondé le marché du travail et vous êtes déjà conscient que les exigences ont augmenté et continueront d'augmenter? Vous en êtes à évaluer la possibilité de poursuivre des études de 2e ou de 3e cycle?

Pour mieux asseoir votre décision, je vous suggère, après avoir ciblé les programmes offerts à l'Université de Sherbrooke qui vous intéressent, d'aller rencontrer le directeur ou la directrice du département concerné pour obtenir des informations, entre autres sur les sujets suivants :

- le projet de recherche que vous pourriez réaliser;

- la directrice ou le directeur qui pourrait vous être assigné;

- le temps requis pour compléter votre programme;

- les avantages et difficultés qui se présentent généralement dans la poursuite d'études de maîtrise ou de doctorat;

- les perspectives d'emploi dans le secteur qui vous intéresse;

- le niveau de support financier disponible.

Sentez-vous tout à fait à l'aise d'aller rencontrer les directions de nos facultés et départements, de vous présenter au Bureau du registraire ou au Bureau de la recherche afin de clarifier un certain nombre de choses, dans le but de vous engager en toute connaissance de cause dans un de nos programmes d'études de 2e ou de 3e cycle.

En terminant, je tiens à vous rappeler que l'Université de Sherbrooke offre vingt programmes de doctorat et une quarantaine de programmes de maîtrise dont la majorité sont orientés vers la recherche.

Alain Caillé

Vice-recteur à la recherche