Les diplômées et diplômés de Sherbrooke

premiers aux examens du Barreau

Après trois des cinq examens que compte l'évaluation du Barreau, les diplômées et diplômés de la Faculté de droit arrivent en tête quant au taux de réussite et à la moyenne générale obtenue.

Avec 79 p. 100 de ses candidates et candidats ayant réussi les trois premières épreuves, l'Université de Sherbrooke se trouve à devancer sa plus proche rivale, l'Université de Montréal, par près de 15 points de moyenne. De plus, les diplômées et diplômés de Sherbrooke ont obtenu la meilleure moyenne dans chacune des trois épreuves.

Faisant allusion au contexte budgétaire difficile que connaissent actuellement les universités, le doyen de la Faculté de droit, Normand Ratti, a signalé que les bonnes nouvelles étaient d'autant plus agréables qu'elles se faisaient plutôt rares. <<Cette annonce, a-t-il commenté, est un signe que la formation que nous offrons convient bien au type d'examens auxquels nos étudiantes et étudiants seront confrontés.>>

Le doyen a par la suite tenu à préciser que la Faculté de droit était non seulement capable de former des gens qui réussissent leurs examens, mais aussi leur carrière : <<Nous sommes une très jeune faculté et pourtant, de plus en plus de nos diplômées et diplômés se retrouvent à des postes de commande.>>

Du neuf à l'examen

C'est la première fois depuis plusieurs années que le Barreau du Québec publie les résultats obtenus par les différentes facultés de droit québécoises. Cette décision survient l'année même où l'examen a subi d'importantes modifications. Depuis 1987, les épreuves du Barreau étaient entièrement axées sur la pratique et les candidates et candidats recevaient la note réussite ou échec. Les examens vérifient maintenant les connaissances et les habiletés pratiques, et la note est désormais chiffrée.

Plus de 87 p. 100 des candidates et candidats de l'Université ont réussi l'épreuve de Preuve et procédure, près de 89 p. 100 celle de Droit civil et près de 93 p. 100 celle de Droit public et administratif. Les résultats de la quatrième épreuve, portant sur le Droit des affaires, n'ont pas encore été publiés. Quant à l'examen de Droit pénal, il n'aura lieu que dans quelques jours.

Bruno Levesque