La rénovation du Centre culturel

Pour le bien du public et la qualité des spectacles

L'annonce d'une subvention du ministère de la Culture et des Communications et du ministère de l'Éducation pour la rénovation des installations du Centre culturel a été accueillie avec enthousiasme à l'Université et en région.

Le projet de rénovation, d'une valeur de 5,6 millions de dollars, va permettre d'effectuer avant tout des correctifs à la sécurité (sorties d'urgence, gicleurs contre les incendies, escaliers de secours, etc.), des travaux d'amélioration de l'environnement acoustique de la Salle Maurice-O'Bready, ainsi que le remplacement d'une partie de l'équipement technique devenu désuet au fil des ans. <<Les travaux vont régler des problèmes qui touchent les usagères et les usagers, pour leur proposer un concept harmonieux et efficace>>, a déclaré le recteur Pierre Reid, en conférence de presse.

Le recteur a remercié la députée de Sherbrooke à l'Assemblée nationale, Marie Malavoy, qui a annoncé la subvention au nom de ses collègues du gouvernement. Il a également remercié les autres partenaires qui ont appuyé l'Université de Sherbrooke dans ses démarches : <<L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un effort concerté et du travail acharné de l'Université, du Centre culturel, bien sûr, mais aussi de la direction régionale de l'Estrie du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil régional de développement, de la Société de développement économique de la région sherbrookoise, secteur Culture, et de la Ville de Sherbrooke. Grâce à la concertation de tous ces partenaires, la rénovation du Centre culturel peut aujourd'hui entrer dans sa phase de réalisation.>>

Le recteur a également affirmé que l'Université entend s'assurer que le Centre culturel, un bien commun, continue de répondre aux plus hauts standards de qualité, de sécurité et de confort reconnus dans le domaine. <<Cette responsabilité, l'Université l'assume au profit de l'ensemble de la population de l'Estrie, qui aspire à pouvoir bénéficier des mêmes avantages que la population des grands centres urbains du Québec en matière de diffusion de spectacles et d'activités culturelles.>>

Selon les premières prévisions, les travaux de rénovation pourraient commencer dès le mois d'octobre 1996, mais ce calendrier devra être validé par les firmes d'architectes qui seront engagées. Selon Jacques Labrecque, directeur du Centre culturel, l'objectif est de ne pas fermer le Centre culturel pendant plus de six à huit semaines : <<Nous tenterons de faire coïncider une fermeture éventuelle avec une période plus creuse comme le temps des Fêtes de fin d'année.>>

Le montage financier, que vient confirmer aujourd'hui l'annonce des subventions de quatre millions de dollars des ministères de la Culture et de l'Éducation, est à l'image de la vocation régionale et du caractère d'équipement collectif des installations du Centre culturel. En effet, le projet, d'une valeur de 5,6 millions de dollars, sera complété avec des contributions de 200 000 $ du Conseil régional de développement de l'Estrie, de 700 000 $ de la Ville de Sherbrooke, et de 700 000 $ qui proviendront à la fois de la participation des usagères et usagers par le biais d'une redevance sur les billets, et de contributions des secteurs public et privé.

Il est à noter que les réparations qui seront effectuées aux sièges de la Salle Maurice-O'Bready, et qui sont indispensables après 32 ans de service, ne représentent qu'environ 7 p. 100 de la valeur totale du projet.

Gilles Pelloille

Vignette

Jacques Labrecque, directeur du Centre culturel, décrit les changements qui seront apportés au Centre culturel à Laurier Custeau, représentant de la Ville de Sherbrooke, Marie Malavoy, députée de Sherbrooke, le recteur Pierre Reid, et Carole G. Thibault, directrice du bureau régional du ministère de la Culture et des Communications.