Un nouveau président au C.A.

Pour la première fois de sa jeune histoire, l'Université de Sherbrooke a élu une personne de l'extérieur à la tête de son Conseil d'administration. Roger Nicolet présidera le Conseil d'administration de l'Université jusqu'au 15 janvier 1997 en vertu des Mesures transitoires.

Jusqu'à présent, le recteur avait toujours siégé à la tête du Conseil contrairement aux autres universités canadiennes qui y élisent une personne de l'extérieur. <<Une anomalie, souligne le recteur Pierre Reid, puisque qu'il est difficile pour le recteur de répondre aux questions et d'intervenir en étant à la fois recteur et président. Il n'est pas toujours facile, et mes prédécesseurs ont sûrement vécu les mêmes déchirements, de faire la transition entre les deux rôles. L'élection de Roger Nicolet vient pallier cette lacune.>>

Avant son élection, à l'époque de la révision des Statuts de l'Université, le recteur Pierre Reid avait lui-même proposé qu'un membre extérieur soit élu à la tête du Conseil d'administration. Il se dit donc très heureux du dénouement de ce dossier.

Roger Nicolet est président de la Société d'ingénieurs NCK, dont le siège social est à Montréal. Diplômé en ingénierie de l'École Polytechnique fédérale de Zurich et titulaire d'une maîtrise en sciences appliquées de l'École Polytechnique de Montréal, le nouveau président travaille en pratique privée depuis 1964. Roger Nicolet a été associé responsable sur plusieurs projets de grande envergure dont celui de la Place Bonaventure à Montréal, la Tour du CN à Toronto, le Village olympique de Montréal, l'Université King Abdulaziz à Djedda en Arabie Saoudite, la pyramide du Musée du Louvre de Paris, etc.

<<Mon principal défi des prochains mois sera de d'assurer le lien entre la société régionale et l'Université, commente-t-il. On sait que l'Université de Sherbrooke s'ouvre de plus en plus sur le monde extérieur. Mon rôle comme président du Conseil d'administration sera de donner une nouvelle orientation à l'apport du C.A. au processus de gestion. Plus concrètement, je souhaite discuter avec M. Reid afin d'arriver à mieux comprendre cette symbiose qui doit s'établir entre l'Université de Sherbrooke et le Conseil d'administration.>>

Très au fait de la dynamique sociale, Roger Nicolet a été président de l'Union des municipalités régionales de comté et des municipalités locales du Québec de 1985 à 1994, ainsi que préfet de la MRC Memphrémagog de 1981 à 1994. Il est actuellement maire de la municipalité d'Austin.

Membre de plusieurs associations, Roger Nicolet est également fellow de la Société canadienne de génie civil et de l'American Concrete Institute. Au cours de sa carrière, il a reçu des distinctions de plusieurs organisations professionnelles tant américaines que canadiennes dont le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec en 1992 et le Prix de mérite de l'Association des diplômés de l'École Polytechnique la même année.

Hélène Goudreau

Vignette

Le recteur Pierre Reid félicite Roger Nicolet, nouveau président du Conseil d'administration de l'Université.