À la Faculté d'administration

Des cours sur mesure

L'Université de Sherbrooke et la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Estrie en sont venues à une entente à propos d'un programme de formation pour les cadres de Desjardins et de la création de quatre activités pédagogiques. Cette entente a été ratifiée par Albert Ouellet, premier vice-président et directeur général de la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Estrie, et par le recteur Pierre Reid.

<<Cette entente, a souligné le recteur Pierre Reid, démontre une fois de plus la volonté de l'Université de Sherbrooke de collaborer avec les institutions de la région et de jouer un rôle actif dans le développement économique régional.>>

Depuis la session d'hiver, un nouveau microprogramme a donc vu le jour grâce au Département de management et au Centre d'entreprises de la Faculté d'administration. S'adressant exclusivement aux cadres de la Fédération des caisses populaires de l'Estrie ainsi qu'aux cadres des Caisses populaires de la région, ce microprogramme en principes et habiletés de gestion comporte quatre cours qui s'étendent sur deux ans.

Jean-Pierre Bégin, directeur du Département de management et responsable du microprogramme, explique : <<Les cours ont été conçus pour améliorer la façon de faire des gestionnaires et correspondent au profil de compétences établi par le mouvement Desjardins.>> Divers thèmes, tels les habiletés de base du gestionnaire, la dimension humaine de l'organisation, la gestion de la performance des ressources humaines ainsi que la gestion des conflits et des changements sont étudiés en profondeur par les 120 personnes inscrites au microprogramme.

Un transfert de connaissances

Les cours, d'une durée de 45 heures chacun, sont donnés par des professeurs du Département de management et se déroulent à raison d'une journée complète toutes les trois semaines.

<<La dynamique entre le professeur et les étudiants et étudiantes du microprogramme est très différente, mentionne Jean-Pierre Bégin. Les gestionnaires possèdent le savoir-faire et le professeur, le savoir. Cet échange favorise un transfert d'habiletés et de connaissances de part et d'autre, ce qui implique un avantage autant pour le Département de management que pour le groupe Desjardins.>> En effet, la plupart des personnes inscrites au microprogramme maîtrisent une expertise enviable acquise au fil de plusieurs années d'expérience. Certaines d'entre elles poursuivent d'ailleurs leurs études pour accroître leur niveau de scolarité. Et, à la suite de leur réussite dans les quatre cours du microprogramme, les étudiants et étudiantes obtiendront un... microdiplôme!

Un nouveau réseau chez Desjardins

Les cours ont permis aux gestionnaires estriens de la Fédération et des Caisses populaires Desjardins de former un réseau de collaboration plus étroit à l'intérieur même du mouvement Desjardins. <<Un effet positif que nous n'avions pas prévu et qui s'est manifesté dès le début du microprogramme, fait remarquer Jean-Pierre Bégin. Les cours ont servi de catalyseur de cette nouvelle collaboration puisque auparavant, les gestionnaires se rencontraient plutôt lors de réunions, donc de manière formelle et peu fréquente. Maintenant qu'ils se sont côtoyés, les gestionnaires se connaissent mieux et font souvent appel aux conseils de leurs <<camarades de classe>> pour obtenir une opinion différente lorsqu'ils sont confrontés à un problème, par exemple.>>

Le microprogramme en principes et habiletés de gestion est le deuxième à être offert au personnel du mouvement Desjardins dans la région de l'Estrie. <<Les microprogrammes amènent une nouvelle clientèle à l'Université. Ils constituent une nouvelle voie ouverte vers l'avenir puisque selon moi, la demande se fera de plus en plus grande pour ce type de formation>>, conclut Jean-Pierre Bégin.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Albert Ouellet, vice-président et directeur général de la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Estrie, et Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement, ont paraphé l'entente à propos du microprogramme de principes et habiletés de gestion qui sera offert aux cadres estriens de Desjardins. Derrière eux, John Ingham, doyen de la Faculté d'administration, le recteur Pierre Reid et Jean-Pierre Bégin, professeur responsable du programme.