Larochelle réalise un doublé à Windsor

Sébastien Larochelle, un vétéran de trois saisons avec l'équipe d'athlétisme Vert & Or, a été couronné l'athlète universitaire le plus rapide au pays, lors du Championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) de cette discipline, grâce à des victoires remarquées au 60 mètre et au relais 4 x 200 mètres.

Meilleur Québécois au Championnat universitaire canadien, le sprinter de 22 ans, originaire de Granby, a éclipsé la marque universitaire provinciale du 60 mètre, avec un chrono de 6,89 sec lors de la finale de cette épreuve tenue le 9 mars à l'Université Windsor.

Le vétéran Patrice Doucet a coiffé in extremis un adversaire de l'Université de l'Alberta au fil d'arrivée, au relais 4 x 200 mètres, pour attribuer une deuxième médaille d'or au Vert & Or. Outre Doucet, pour qui il s'agissait d'une dernière prestation après une fructueuse carrière universitaire de cinq ans, l'équipe de relais championne, dirigée par l'entraîneur Richard Crevier, était composée de Stéphane Belfort, Jean-Charles Côté et du champion canadien sur 60 mètres Sébastien Larochelle. Le quatuor sherbrookois a terminé l'épreuve avec un temps de 1 min 28 sec 77 et est devenu la seconde équipe masculine de relais en provenance du Québec à obtenir une première place sur le podium, lors d'un championnat universitaire national.

Deux recrues du Vert & Or se sont également fait valoir. Stéphane Belfort a mérité deux médailles, soit une d'argent au 300 mètre et l'autre d'or, au relais 4 x 200 mètres. Quant à John Étienne, il revient de Windsor avec le bronze au 60 mètres haies après avoir été victime d'une disqualification crève-coeur en préliminaire, dans l'épreuve du 300 mètre pour laquelle il avait pourtant réalisé un excellent chrono.

Au classement final par équipe, le Vert & Or, qui n'alignait que huit concurrents, a pris le quatrième rang avec une récolte de 31 points, pour ainsi damer le pion à des universités telles que York, UBC, Western et Toronto qui comptaient deux fois plus d'athlètes pour les représenter.

Un total de 24 établissements universitaires canadiens en provenance de toutes les provinces ont qualifié des athlètes à ce championnat, tenu les 8 et 9 mars.

Encore une fois, le Vert & Or (même privé de son as Michel Genest-LaHaye en pleine préparation pour la sélection olympique) a prouvé qu'il n'avait peut-être pas le nombre d'athlètes voulu pour remporter les grands honneurs, mais qu'il comptait sur les services d'athlètes de grande qualité...

René Roy

Vignette

Sébastien Larochelle a été couronné l'athlète universitaire le plus rapide au pays, lors du Championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC).