Le Centre de recherche en gérontologie et gériatrie

200 000 $ pour un projet de recherche d'envergure nationale

Le Centre de recherche en gérontologie et gériatrie de l'Hôpital d'Youville a obtenu 200 000 $ pour participer à la phase II de l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement.

Réjean Hébert, professeur à la Faculté de médecine et directeur du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie de l'Hôpital d'Youville, est responsable de cette étude pour la région sherbrookoise. Il mentionne à ce propos : <<Il s'agit de l'étude la plus importante sur la santé et le vieillissement au niveau mondial.>>

En effet, une aide financière totale de près de cinq millions de dollars a été octroyée par le ministère fédéral de la Santé en janvier pour la réalisation de la deuxième phase de cette étude. L'Université d'Ottawa coordonnera l'ensemble de cette démarche exécutée par 18 centres de toutes les régions du pays. L'information recueillie sera communiquée aux gouvernements provinciaux et servira à l'élaboration de politiques et à l'organisation de services en vue d'appuyer les soins prodigués dans les centres communautaires et les établissements de santé.

Cette deuxième phase de l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement permettra d'obtenir des données quant à l'évolution de l'état de santé et l'apparition de certaines maladies chez les personnes âgées ayant participé à la phase I de cette même étude en 1991. D'une part, la fréquence d'apparition de la démence et de la maladie d'Alzheimer sera étudiée en détail et d'autre part, les facteurs de risque pouvant affecter le développement de cette maladie, comme les gènes, le comportement et l'environnement, seront identifiés.

Une recherche sur le terrain

En Estrie, près de 450 personnes âgées vivant à domicile ou en institution seront interrogées afin de déterminer de façon précise leur état de santé. Cette étude fournira des renseignements sur la planification des soins et des services de soutien aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et à leur famille. Elle aidera également à déterminer des mesures pour maintenir la santé et favoriser l'autonomie des personnes âgées. L'équipe de recherche de Réjean Hébert, composée d'une dizaine de personnes, incluant des médecins et des infirmières, participera activement à cette recherche dont l'échéance est prévue pour septembre 1996.

Réjean Hébert et son équipe avaient également participé à la phase I de l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement grâce à une subvention de 250 000 $. Cette première phase consistait à étudier l'épidémiologie de la démence dont la maladie d'Alzheimer ainsi qu'à déterminer le niveau de santé des personnes âgées vivant dans la région et les ressources sanitaires qu'elles utilisent.

Les résultats de l'ensemble de cette démarche canadienne ont démontré la fréquence très élevée de la maladie d'Alzheimer et des autres maladies affectant la mémoire qui touchent 8 p. 100 des personnes âgées de plus de 65 ans et 30 p. 100 des plus de 85 ans. À la suite des données de cette étude, on estime que 2667 personnes âgées en Estrie sont atteintes de troubles cognitifs importants dont 1691 souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

L'équipe de Réjean Hébert, directeur du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie de l'Hôpital d'Youville, bénéficiera d'une subvention de 2000 000 $.