La Fondation FORCE

Un don pour s'aider

La Fondation FORCE a lancé sa campagne annuelle de financement Un don pour s'aider le 28 février. La Fondation souhaite atteindre son objectif de 10 000 $ pour répondre aux besoins des étudiants et étudiantes qui ont de graves difficultés financières.

La Fondation FORCE (Financement Organisé pour et par la Communauté Étudiante) a vu le jour il y a 11 ans à la suite de l'initiative d'étudiants et d'étudiantes de la Faculté d'administration. Depuis 1992, FORCE a aidé plus de 1400 personnes à poursuivre leurs études en toute quiétude grâce à son appui financier.

Cet appui se présente sous diverses formes. Les fonds de dépannage offrent un prêt sans intérêts aux étudiants et étudiantes lorsqu'un retard survient dans l'arrivée de l'aide gouvernementale. Des prêts d'honneur, financés par la Fondation de l'Université de Sherbrooke, sont également remis à plusieurs personnes qui terminent leurs études au baccalauréat.

De plus, au mois de mars de chaque année, des bourses entre 300 $ et 500 $ sont données à ceux et celles qui éprouvent des difficultés financières importantes. Un programme d'études-travail, subventionné par la Fondation, offre également une quarantaine d'emplois au sein des associations étudiantes. Enfin, des paniers de provisions sont distribués de façon ponctuelle à des étudiants et étudiantes en grand besoin avec la collaboration du service de pastorale et de Moisson Estrie.

Seul organisme de ce genre qui soit entièrement sous la responsabilité d'étudiants et d'étudiantes dans les universités du Québec, FORCE poursuit plusieurs objectifs. Outre celui de favoriser le maintien et la poursuite des études par le biais d'aide financière, la Fondation veut sensibiliser la communauté universitaire à la pauvreté étudiante et à l'entraide ainsi que recueillir des fonds.

De cette façon, la Fondation FORCE pourra continuer de prendre de l'expansion afin de mieux répondre aux besoins financiers grandissants des étudiants et étudiantes. Pour faire un don ou encore pour avoir plus de renseignements, vous pouvez vous rendre au local 116 du Centre de Services aux étudiants ou encore téléphoner au 821-7662.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Lors du lancement de la campagne Un don pour s'aider, trois des huit membres du conseil d'administration de la Fondation FORCE, Jean-Pierre Boucher, représentant des Services aux étudiants, Neera Panchmatia, présidente de FORCE, et Sonya Bilodeau, vice-présidente, ainsi que le recteur Pierre Reid, ont souligné l'importance de faire preuve de générosité envers l'organisme.