Un duel de volley-ball Espagne-Canada

Le gymnase du Pavillon Univestrie sera le théâtre d'une rencontre de volley-ball masculin de calibre international pour la seconde fois en moins de deux ans, avec la présentation d'un match opposant les équipes nationales de l'Espagne et du Canada.

La formation espagnole, en tournée au pays, disputera la troisième d'une série de quatre parties face aux meilleurs volleyeurs canadiens, à compter de 20 h le 30 mars. Ces rencontres seront très importantes pour les deux sélections nationales, puisqu'il s'agira vraisemblablement de leur dernière tournée avant l'étape de qualification du mois de mai, étape au terme de laquelle nous connaîtrons les pays participants aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta.

Les billets pour cette rencontre sont présentement en vente au poste d'accueil du Centre sportif, de même que dans les trois SuperClub Vidéotron de la région. Le prix du laissez-passer pour un adulte a été fixé à 8 $, tandis qu'il en coûtera 6 $ pour les étudiantes et étudiants. Les groupes de plus de dix personnes de même que les membres du Centre sportif bénéficieront, pour leur part, d'une réduction de 2 $ sur chaque billet. Plusieurs entreprises ont déjà réservé une des 50 tables spécialement aménagées dans le gymnase. Un millier de spectatrices et spectateurs pourront assister à cet événement qui promet un jeu enlevant et spectaculaire. Rappelons que le match Ukraine-Canada avait fait salle comble, en septembre 1994.

Yannick Morris et Guillaume Giguère, deux membres de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or, triment dur à l'entraînement car l'un d'eux aura le privilège de porter le chandail unifolié lors de cette rencontre. La décision sera prise à l'arrivée des équipes le 29 mars. L'équipe nationale aligne déjà deux Québécois, en plus de l'entraîneur en chef Clément Lemieux, soit Michel Cazes (Québec) et Simon Berleur (Montréal). Ce dernier sera cependant tenu à l'écart du jeu le 30 mars, en raison d'une blessure.

Les autres rencontres de la tournée se tiendront le 28 mars au Cepsum de l'Université de Montréal, ainsi que le dimanche 31 mars, au Peps de l'Université Laval.

Championnat provincial

Les meilleures formations de volley-ball senior de la province convergeront aussi vers le Pavillon Univestrie les 30 et 31 mars, dans le cadre du Championnat provincial senior de cette discipline.

Le Centre sportif de l'Université, qui organisera cet événement pour la seconde fois de son histoire, accueillera pour l'occasion 22 équipes au cours de cette fin de semaine, soit 12 équipes féminines et dix formations masculines.

Les équipes championnes de l'édition 1995 seront de retour pour défendre leur titre. Il s'agit du Rouge et Or de l'Université Laval du côté féminin, et de L'Univestrie chez les hommes. Cette équipe compte sur les services de Glenn Hoag et de Paul Gratton, deux ex-représentants de l'équipe nationale du Canada, de même que plusieurs anciens du programme de volley-ball masculin Vert & Or tels que Christian Larivière, Bruno Lambert, David Ouellet et Bernard Lemieux. Notons par ailleurs que Jean-Martin Courchesne, de l'équipe actuelle du Vert & Or, revêtira l'uniforme de L'Univestrie lors de ce championnat.

L'alignement de l'équipe féminine L'Univestrie sera également composé en majorité d'ex-volleyeuses du Vert & Or, dont Marie-Hélène Vandersmissen, Mélanie Watson, Nicole Desmarais, Nancy Dansereau, Nathalie Lauzon, Karine Saint-Amand, Johanne Véronneau et Geneviève Beaumier. Bien sûr, les membres actuels du Vert & Or seront du nombre des participantes et participants, puisque le Vert & Or enverra ses deux formations dans la mêlée.

Les rencontres de la ronde préliminaire se tiendront dans le stade intérieur du Pavillon Univestrie, tandis que les finales prévues pour le dimanche après-midi auront lieu sur le court central du gymnase, à l'endroit même où se seront affrontées la veille les équipes masculines nationales de l'Espagne et du Canada.

L'entrée aux spectatrices et spectateurs sera libre pour toutes les rencontres préliminaires, tandis qu'il en coûtera un dollar pour assister aux finales de dimanche.

René Roy

Vignette

Lors de la rencontre Ukraine-Canada en 1994, le stade était rempli à pleine capacité.