Systèmes de gestion environnementale

Les outils de l'an 2000

Près de 275 personnes ont assisté au 10e colloque de l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke (AMEUS). Un record d'assistance qui démontre bien l'intérêt des participantes et participants pour le thème de cette année Les systèmes de gestion environnementale, on se donne les outils pour y arriver.

Municipalités, firmes de consultants, entreprises, ministères, universités avaient délégué des participantes et participants à cette journée consacrée aux systèmes de gestion environnementale. <<Les étudiantes et étudiants qui ont organisé le colloque ont conçu la programmation pour satisfaire autant les PME que les grandes entreprises et les municipalités, explique Michel Montpetit, attaché à l'administration pédagogique. Parmi les ateliers pour grandes entreprises, il a été question des normes ISO 14 000 auxquelles toute entreprise faisant le commerce international devra satisfaire d'ici un an.>>

Sans avoir à se conformer aux normes ISO 14 000, les PME devront toutefois posséder un système de gestion environnementale si elles veulent traiter des affaires avec les grandes entreprises. Les municipalités, quant à elles, auront fort à faire pour intégrer la protection de l'environnement à la planification et à la gestion municipale. <<Le ministère de l'Environnement et de la Faune délègue de plus en plus aux municipalités la responsabilité de faire appliquer les règlements en matière d'environnement, poursuit Michel Montpetit. Lors du colloque, l'exemple de la ville de Bromont a suscité beaucoup d'intérêt.>>

Cette municipalité de l'Estrie a relevé dernièrement le défi de devenir une ville verte. En adoptant une approche novatrice de concertation et de partenariat avec les différents intervenants qui gravitent autour d'elle, Bromont tente d'intégrer la dimension environnementale à la gestion et au développement de son territoire. La culture environnementale est donc en progression, a souligné le député Claude Boucher lors du dîner-conférence. Une progression que l'Estrie entend suivre de près.

Hélène Goudreau

Vignette

Simon Marcotte, étudiant à la maîtrise en environnement et responsable du colloque, a prononcé le mot de bienvenue en présence de Pierre Lundahl, président de SNC-Lavalin Environnement, Chantale Boutin, spécialiste en formation et en gestion environnementale, et Yves Van Hoenacker, doyen de la Faculté des sciences appliquées.