Il faut trouver 6 600 000 $ de plus

pour boucler le budget 1996-1997

Les estimations préliminaires des disponibilités budgétaires pour 1996-1997 indiquent que l'Université de Sherbrooke devra envisager des mesures additionnelles de compressions des dépenses ou de hausse de revenus pour trouver 6 600 000 $.

<<Ce chiffre signifie que nous devrons faire d'autres sacrifices en vue du budget de 1996-1997. Nous avons jusqu'au 1er juin pour trouver des façons d'équilibrer le budget de l'an prochain>>, explique Daniel Hade, vice-recteur à l'administration.

Dans ce contexte, le Conseil d'administration a adopté, le 25 mars, des orientations budgétaires qui recommandent de prendre les mesures nécessaires pour présenter, comme prévu, un budget équilibré en 1996-1997. Ainsi, le budget ne prévoira pas d'augmentations salariales autres que celles qui constituent des obligations légales. La Direction devra privilégier, pour les autres augmentations potentielles, des discussions avec les syndicats et associations et trouver des solutions qui permettront des économies pour une valeur monétaire équivalente.

Parmi les différentes mesures envisagées, l'Université procédera à une révision de la tarification des services rendus à la communauté universitaire. De plus, chaque unité administrative sera appelée à contribuer, selon son budget et selon d'autres critères à être définis, à la réduction des dépenses ou à la hausse des revenus pour un montant global résiduel qu'il reste à déterminer.

Le tout se fera en accordant une attention spéciale aux éléments qui touchent la mission de l'Université, notamment en préservant le plus possible l'enveloppe du budget d'investissement et celle des réserves et provisions de l'enseignement et de la recherche.

Quinze millions en deux ans

Le manque à gagner de 6,6 millions de dollars en 1996-1997 est obtenu en soustrayant des réductions des disponibilités financières, qui frôlent les 11 millions de dollars, les résultats du plan de compression déjà soumis au Conseil d'administration lors de la présentation du budget 1995-1996.

Les estimations budgétaires pour 1997-1998 ne sont guère plus encourageantes, puisque les universités québécoises doivent s'attendre, de nouveau, à une réduction de leur subvention de base d'environ 100 millions de dollars. Pour l'Université de Sherbrooke, la réduction serait de 7 300 000 $, et s'y s'ajouteront des compressions liées à l'augmentation de la masse salariale d'environ 1 300 000 $, pour un total de 8,6 millions de dollars. C'est donc une réduction supplémentaire d'une quinzaine de millions de dollars que l'Université doit absorber en deux ans.

Enfin, la Direction de l'Université estime que l'exercice financier 1995-1996 devrait se terminer le 31 mai avec le déficit prévu d'environ 1,8 million de dollars. Ce chiffre permet de constater que, grâce à des efforts financiers importants, l'Université est parvenue à faire face à la réduction des disponibilités financières de 7,2 millions qu'elle s'était fixées pour l'année.

Gilles Pelloille