Subvention du CRSNG

Un coup de pouce au transfert technologique

Le Bureau de liaison entreprises-université vient de recevoir une subvention de 240 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Répartie sur trois ans, la subvention concourra à la croissance des activités de transfert de technologies de l'Université de Sherbrooke avec le secteur industriel.

Trente-sept universités canadiennes se sont partagé une enveloppe de six millions de dollars répartie sur trois ans. En valeur absolue, l'Université de Sherbrooke s'est classée première au Québec et quatrième au Canada pour l'importance du financement accordé. Elle a obtenu 80 p. 100 de sa demande alors que le taux de financement moyen des autres universités était de 62 p. 100.

Le Programme de gestion de la propriété intellectuelle, un nouveau programme du CRSNG, a été instauré afin de <<permettre aux universités d'acquérir des ressources additionnelles pour accentuer l'identification des partenaires commerciaux qui pourront exploiter les découvertes issues de la recherche en sciences naturelles et en génie.>> Son principal objectif est d'élargir et d'accélérer l'accès de l'industrie canadienne aux percées technologiques découlant de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie pour fins d'utilisation commerciale.

<<Le plan de développement que nous avons proposé au CRSNG, explique Sylvain Desjardins, vise essentiellement à consolider nos efforts et à poursuivre le développement efficient et proactif des activités de partenariat entreprises-université en termes de recherche-développement et de transferts technologiques. Nous avons misé sur un renforcement soutenu des mécanismes de protection et de valorisation des dossiers d'inventions de l'Université. Le financement octroyé permettra notamment de doter le BLEU de ressources additionnelles en vue de favoriser le développement d'affaires dans les secteurs de l'environnement, de nouveaux matériaux, des technologies de l'information, de la biotechnologie et du biomédical.>>

Pour Sylvain Desjardins, le classement obtenu par l'Université de Sherbrooke dans le cadre de ce concours découle certainement de la performance et des orientations stratégiques du BLEU mais surtout de la qualité et du potentiel de développement des travaux de recherche appliquée des chercheurs et des chercheuses de l'Université.

<<Notre bureau est très actif dans la recherche de financement, conclut-il. Nous voulons assurer la pérennité de nos activités mais également les renforcer par le biais de leviers financiers externes. C'est notre façon de contribuer à la restructuration financière de l'Université. De plus, le transfert technologique des résultats de recherche a une grande importance sur le plan économique. C'est un support à la fois à l'entrepreneuriat technologique et au financement de la recherche universitaire. Le transfert technologique contribue à augmenter la valeur ajoutée de nos entreprises québécoises.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Pascal Grégoire, technicien en administration, Michèle Desrochers, attachée d'administration, Louise Morissette, secrétaire, et Sylvain Desjardins, directeur, forment l'équipe du Bureau de liaison entreprises-université. Nicole Bernard, secrétaire, était absente au moment de la prise de photo.