À Perte de vue

Paul Béliveau

La Galerie d'art du Centre culturel présentera l'exposition À Perte de vue, de Paul Béliveau, jusqu'au 28 avril.

Un grand tableau et près de 200 portraits composent cette exposition. Peints sur ciment, les portraits sont surélevés sur une base constituée de différents matériaux de récupération en bois et en métal.

La quasi-totalité des portraits représentent des personnages célèbres, à l'exception des amis de l'artiste. Il s'agit ici d'un hommage que l'artiste rend.

Les portraits des personnalités vivantes se trouvent accrochés au mur, tandis que ceux qui représentent des personnes décédéEs sont, dans une boîte, alignés en rangées, côte à côte et les uns derrière les autres, ceinturés par des miroirs. Les images se réfléchissent à l'infini, À Perte de vue. Ce dispositif renforce l'image du cimetière. On perçoit aussi l'analogie cimetière et ville rappelée par le grand tableau placé entre les portraits du mur et de la boîte surélevée.

Paul Béliveau est un artiste de Québec; il est représenté par les galeries Eric Devlin à Montréal, Dabrinsky à Toronto, L'Autre Équivoque à Ottawa et L'Estampe Plus à Québec.

On retrouve les oeuvres de Paul Béliveau dans les collections des grands musées du Québec et, plus près de nous, dans la collection de l'Université de Sherbrooke.

Johanne Brouillet