Quand le désir d'apprendre vient avec la retraite

Céline Tremblay, agente d'administration en Montérégie rattachée à la Faculté d'éducation pour les Programmes de formation continue des personnes aînées, pourrait bien donner une nouvelle définition au mot retraite. <<Je dirais que pour moi la retraite a été l'occasion de relever de nouveaux défis et de faire ce que j'aime>>, lance-t-elle en riant.

En 1989, année de sa <<première>> retraite, Céline Tremblay était directrice d'une école primaire. <<C'était l'époque des premiers balbutiements des programmes de formation pour personnes aînées en Montérégie, rappelle-t-elle. Les programmes offerts n'étaient pas crédités et encore moins subventionnés. Le centre d'action bénévole La Mosaïque a alors signé un protocole d'entente avec l'Université de Sherbrooke. Avec quelques bénévoles, j'ai retroussé mes manches et dès l'automne 1989 nous avons pu offrir trois activités à Saint-Lambert.>>

Satisfaite de compter 37 inscriptions à la première activité de causeries offerte, Céline Tremblay était loin de se douter de l'engouement que créerait ce genre d'activité qui compte aujourd'hui plus de mille inscriptions. À l'automne 1991, le gouvernement québécois a accordé une première subvention aux Programmes de formation continue des personnes aînées. L'équipe de programmation a agrandi son territoire afin de rejoindre une clientèle située à Brossard et Longueuil.

Quand les bureaux de la Montérégie ont ouvert en 1994, Céline Tremblay et son équipe s'y sont installés tout en relevant de l'administration du Bureau de l'éducation des adultes. Depuis 1989, le contenu des cours a beaucoup évolué, s'ajustant sans cesse aux besoins exprimés par le milieu. Aujourd'hui, huit MRC offrent des continuités, comme des cours de philosophie, et d'histoire du Québec, de la musique ou des civilisations. Et signe de l'évolution des mentalités, de plus en plus d'hommes retraités s'inscrivent.

<<La plupart de nos professeures et professeurs sont eux-mêmes à la retraite. Ils ont une scolarité de maîtrise ou de doctorat et sont recrutés dans le milieu où les cours se donnent, ajoute Céline Tremblay. La moyenne d'âge des participantes et participants se situe entre 55 et 65 ans. Ce sont des gens actifs et curieux qui sont très motivés.>>

Actuellement, huit MRC de la Montérégie sur une possibilité de 15 bénéficient des Programmes de formation continue des personnes aînées. Il reste donc encore beaucoup à faire pour les 80 bénévoles qui travaillent un peu partout à organiser les sessions. Céline Tremblay prend sa deuxième retraite en mai. Retraite définitive? Pas tout à fait. <<Je ne me vois vraiment pas demeurer à la maison. J'ai déjà ma petite idée pour occuper mes journées.>>

Pas de travaux, pas de diplôme, mais du plaisir à revendre

Les Programmes de formation continue des personnes aînées sont offerts selon quatre formules pédagogiques. Les cours, en général d'une durée de 20 heures, prennent la forme d'exposés ouverts à des périodes de questions et d'échanges de points de vue. La professeure ou le professeur peut ainsi tenir compte de l'expérience de vie ainsi que des connaissances des participantes et participants, ce qui donne une approche dynamique au contenu adapté à la clientèle.

La deuxième formule pédagogique proposée aux personnes aînées est la causerie. <<Elle a pour but de présenter un sujet de façon synthétique afin de permettre aux participantes et participants d'acquérir une première information, explique Céline Tremblay, agente d'administration. Ils peuvent ainsi vérifier leur intérêt à s'engager dans un cours plus élaboré sur le sujet.>> Les causeries, très populaires dans toutes les MRC, sont habituellement présentées en séries de dix rencontres sur des sujets différents ou regroupées sous un titre commun.

Les ateliers ont pour but de développer des habiletés et des comportements requis à la maîtrise du sujet présenté. Cette troisième approche pédagogique regroupe des ateliers d'écriture. <<Incidemment, quatre personnes ayant suivi cet atelier ont publié récemment leur premier ouvrage>>, ajoute Céline Tremblay.

Hélène Goudreau

Vignette

Les Programmes de formation continue des personnes aînées sont très populaires en Montérégie, souligne Céline Tremblay, agente d'administration en Montérégie.