Savoir et savoir-faire

Dans le cadre du cours Acoustique et contrôle du bruit, un cours à option offert à l'automne 1995 aux étudiantes et étudiants de dernière année en génie mécanique, Jean Nicolas, professeur au Département de génie mécanique, a eu une idée intéressante pour combiner l'approche pédagogique et la pratique : faire un travail de session en collaboration avec une industrie.

Chacune des entreprises participantes - Bombardier, Canadair, Graybec et Venmar - ont soumis un projet à l'une des quatre équipes d'étudiantes et d'étudiants du cours. Leur professeur ainsi qu'un ingénieur de chaque entreprise leur servaient de personnes-ressources. <<Ce sont de vrais projets avec les avantages et les inconvénients que cela comporte, fait remarquer Jean Nicolas. Il ne s'agit pas d'un faux projet imaginé par un professeur et exécuté en conditions contrôlées. Il s'agit d'une situation réelle en conditions aléatoires. Le but est de développer le savoir-faire.>>

L'avantage ultime reste sans doute de trouver la solution au problème soumis par l'entreprise. L'équipe jumelée à Venmar a d'ailleurs réussi ce défi. Elle a eu beaucoup de succès avec son projet qui consistait à réduire le bruit d'un déshumidificateur par extraction d'air. Ce type d'appareil se retrouve fréquemment dans les résidences pour tirer l'air humide de l'intérieur vers l'extérieur. Le bruit du déshumidificateur provenait de la circulation de l'air à travers l'appareil ainsi que du moteur qui l'actionne.

Pierre Forget, qui fait actuellement une maîtrise en vibration éolienne au Département de génie mécanique, a participé au projet. <<Nous avons non seulement réussi à diminuer le bruit du déshumidificateur, dit-il, mais nous avons également réussi à augmenter sa performance et à diminuer son coût de production.>>

Pour ce faire, les membres de l'équipe ont tout d'abord inséré de la laine absorbante à l'intérieur du déshumidificateur, ce qui a diminué partiellement le bruit émis par l'appareil. Ils ont également changé le moteur du déshumidificateur et opté pour un modèle moins coûteux. Le coût de production a ainsi été réduit d'environ 40 p. 100. Finalement, ils ont conçu un silencieux acoustique, comparable à celui que l'on retrouve dans une automobile. À la toute fin de ces transformations, le bruit que produisait le déshumidificateur se comparait à celui d'un ventilateur. Pierre Forget conclut au sujet de son expérience : <<Il a été très intéressant d'appliquer la théorie vue dans le cours aux problèmes réels de la carrière d'ingénieur.>>

L'entreprise Venmar a introduit ces modifications sur la ligne de production. D'ailleurs, le nouveau déshumidificateur plus silencieux devrait se retrouver bientôt sur le marché. Jean Nicolas renouvellera sûrement l'expérience au Département de génie mécanique avec d'autres classes d'étudiants et d'étudiantes. Voilà donc une façon efficace de combiner l'approche pédagogique et la pratique!

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Pierre Forget a fait partie de l'équipe qui a travaillé sur la formule améliorée du déshumidificateur par extraction d'air de Venmar.