Voyage au bout du monde

<<Il y a moins d'humains ayant atteint le pôle Sud en autonomie que d'astronautes ayant marché sur la lune>>, affirme Bernard Voyer.

De retour depuis peu de son expédition au pôle Sud où il s'est rendu avec Thierry Pétry, Bernard Voyer viendra parler de cette expérience marquante et unique le lundi 25 mars à 19 h à 1'auditorium de la Faculté d'éducation. Répétant l'exploit du norvégien Roald Amundsen, le premier à atteindre cette extrémité de la terre en 1911, les deux skieurs ont parcouru 1500 kilomètres en 70 jours.

La traversée de ce désert blanc où la température a chuté une nuit à moins 89 oC a nécessité une consommation de 400 000 calories. Les deux coéquipiers ont transporté leur ravitaillement et leur combustible pour le réchaud dans deux pulkas pesant chacun 345 kg. Partis à 100 mètres d'altitude, ils ont atteint les 2800 mètres à leur arrivée au pôle Sud.

Traitant de courage, d'entêtement et de détermination, les causeries de Bernard Voyer apportent un regard nouveau sur la réussite. Avec des images de son expédition au pôle Sud, l'explorateur abordera plusieurs thèmes dont le travail d'équipe, la communication, la persévérance, l'adaptation et les lendemains de la réussite.

Hélène Goudreau