Curieux de nature

Du 8 au 10 mars, l'Université de Sherbrooke a reçu la 20e édition de l'Expo-sciences Bell de l'Estrie. Au niveau primaire, 37 projets ont été présentés par 89 jeunes participantes et participants provenant de 12 écoles. Les jeunes de 14 écoles secondaires ont proposé 75 projets représentant 127 jeunes scientifiques. Enfin, le Défi génie inventif a accueilli 21 équipes de 47 participantes et participants de dix écoles.

Par l'accueil qu'elle a réservé à ces jeunes, l'Université de Sherbrooke veut démontrer l'importance qu'elle accorde à la relève. Le recteur Pierre Reid, coprésident d'honneur de la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Bell, a souligné les efforts inlassables des membres du Conseil du loisir scientifique de l'Estrie, efforts qui assurent, année après année, le succès de l'événement.

<<C'est un bien grand honneur également que de recevoir tous ces jeunes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour se distinguer en faisant et en diffusant de la science, a déclaré le recteur. C'est grâce à ces efforts-là et à la qualité des résultats obtenus qu'ils ont été choisis pour participer à la finale régionale et éventuellement, pour certains d'entre eux, qu'ils seront choisis pour représenter l'Estrie à la finale provinciale. Ces jeunes méritent largement la reconnaissance de leur participation et son appréciation à sa juste valeur.>>

Animations scientifiques, ainsi que stands d'information d'organismes scientifiques et technologiques ont permis aux visiteurs et visiteuses de constater que la science est devenue une passion pour de nombreux jeunes. <<Il est impératif pour la société d'encourager les jeunes gens et en particulier les jeunes filles à s'engager et à persévérer dans la voie des sciences>>, conclut Pierre Yves Leduc, doyen de la Faculté des sciences.

<<La force des bras et les ressources de la terre ne peuvent tout simplement plus, à elles seules, répondre aux besoins de cette société. Jusqu'à tout récemment, nous pouvions nous contenter de prendre du minerai dans une mine et le mettre à côté du trou en attendant que d'autres viennent faire quelque chose avec, ce qui n'est évidemment plus possible aujourd'hui. La mine dans laquelle nous devons puiser est celle des connaissances, des idées, de la créativité, autrement dit de la science.>>

Hélène Goudreau

Vignette

L'Université de Sherbrooke a été l'hôte de la 20e édition de l'Expo-sciences Bell de l'Estrie. L'activité a permis à la jeune relève de démontrer son intérêt pour les sciences.