Renforcement et diffusion de la géomatique

L'Université de Sherbrooke collabore avec la Bolivie

Le projet de renforcement et diffusion de la géomatique en Bolivie de l'Université de Sherbrooke fera partie des 11 projets universitaires de développement qu'administrera cette année l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Le programme, appelé Partenariats universitaires en coopération et développement, reçoit des fonds d'universités canadiennes et de celles des pays en voie de développement, mais la majeure partie du financement vient de l'Agence canadienne de développement international.

Les universités canadiennes sélectionnées exécuteront leur projet avec des homologues de pays en voie de développement. Pour sa part, l'Université de Sherbrooke collaborera avec l'Universidad Mayor de San Simon en Bolivie (UMSS).

Le comité de sélection de l'AUCC a été impressionné par la qualité du dossier présenté par l'Université de Sherbrooke. <<La conception du projet est très forte et ce dernier sera exécuté par des partenaires expérimentés qui semblent très bien se connaître, a déclaré le comité. Nous avons été impressionnés par la qualité technique, en particulier par la dimension environnementale, laquelle semble devoir être durable. La proposition est bien formulée et met à profit la compétence de l'Université de Sherbrooke dans les stages en entreprise.>>

En renforçant la capacité de l'UMSS, l'Université de Sherbrooke pourra aider le gouvernement de la Bolivie à se lancer dans le développement durable alors qu'il entame son plan national de développement régional. L'Université de Sherbrooke et l'UMSS établiront des cours en géomatique à la faculté d'agronomie de l'UMSS et enseigneront la géomatique au personnel du centre de télédétection de l'UMSS (ce centre a été fondé par l'UMSS et l'Université de Sherbrooke lors d'un projet antérieur).

Les deux universités mèneront deux projets de recherche respectivement sur le développement de la région de Cochabamba et sur le reboisement de la zone andine de la Bolivie, et créeront des services-conseils sur la géomatique basés au centre de télédétection de l'UMSS. La géomatique, qui fait appel à des systèmes d'information géographique, à la télédétection et à des bases de données, est un outil utile qui peut aider le gouvernement à mesurer l'effet de ses plans de développement sur l'environnement.

Hélène Goudreau

Vignette

Augusto Argandona Yanez, vice-recteur à l'Universidad Mayor de San Simon, Marcel Pouliot, vice-doyen à la recherche à la Faculté des lettres et sciences humaines, Raul Rico Gamboa, directeur du Cistel, et Hugh Gwyn, directeur adjoint au CARTEL, ont discuté des modalités d'application de leur nouveau projet.