Au babillard

Le journal LIAISON réserve un espace pour publier les lettres d'opinion de lectrices et de lecteurs en réaction à l'information parue dans le journal. Ces textes dactylographiés ne doivent pas dépasser 30 lignes. Ils doivent être signés et accompagnés du numéro de téléphone de l'auteur ou de l'auteure. La direction du journal ne s'engage pas à les publier tous. Par ailleurs, une rubrique OPINIONS est aussi disponible dans le site Web de l'Université à cette adresse : http://www.usherb.ca/SCSI/opinion/menu.html.

Théodore Lévesque, pionnier de la Faculté de médecine

Je suis, depuis 1987, un professeur retraité de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke où j'ai enseigné dans le Département de pathologie dès 1968, puis été directeur du Département d'anatomie et de biologie cellulaire de 1976 à 1983.

J'apprécie énormément votre bulletin LIAISON qui me parvient régulièrement et me permet de suivre la croissance et le développement de l'Université dans les circonstances parfois difficiles de la période actuelle; la comparaison avec les universités et universitaires français est certainement à votre avantage. Je remercie toute votre équipe pour la qualité et le sérieux de votre publication.

C'est pourquoi je déplore la brièveté de la notice nécrologique parue dans le numéro du 18 janvier, relative au décès de M. Théodore Lévesque survenu le 20 décembre 1995. En effet, M. Lévesque n'a pas seulement <<enseigné pendant plusieurs années au Département d'anatomie>>, il l'a créé en 1967, a assuré le recrutement des premiers professeurs et en a été le premier directeur de 1967 à 1976! À cette date, le Département d'anatomie fut fusionné avec le Département de biologie cellulaire suite au départ du Dr Simard et il me fut demandé d'en prendre la direction jusqu'en 1983; M. Calvert puis M. Ménard en ont ensuite assuré la charge, ces derniers devenant récemment respectivement vice-doyen à l'enseignement et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine (D. Ménard reçut son Ph.D. dans mon laboratoire en 1973 alors que nous étions tous deux dans le Département de pathologie).

M. Lévesque fut effectivement secrétaire de la Faculté de 1971 à 1982. Je me permets de croire qu'un petit entrefilet apportant ces précisions sur la carrière sherbrookoise de ce pionnier de la Faculté de médecine honorerait votre journal et satisferait tous les <<retraités>>, comme moi, qui l'ont connu et apprécié. Ainsi que l'a dit récemment le recteur Pierre Reid, il a fait partie de <<ces personnalités qui ont contribué pour une large part au développement et au rayonnement que l'Université connaît aujourd'hui>> (ce même numéro de LIAISON, p. 4).

En vous remerciant de l'attention que vous donnerez à cette mise au point et en vous félicitant encore de l'intérêt de votre bulletin, je vous prie d'accepter l'expression de mes meilleurs sentiments.

J.S. Hugon, M.D., Chailly-s-Armançon, France