Échanges de points de vue entre le recteur et les étudiants

Les membres des exécutifs des associations et des regroupements étudiants ont été conviés, le 6 février, à rencontrer le recteur Pierre Reid. Plusieurs étaient présents pour discuter de leurs préoccupations et échanger leurs points de vue.

La rencontre a débuté par un bref exposé du recteur qui a décrit la situation actuelle de l'Université. <<Dans la période de mutation que vit la société, a-t-il dit, l'Université apparaît comme un élément crucial qui doit se transformer et s'adapter avec des ressources de plus en plus rares.>>

Selon Pierre Reid, les deux voies possibles pour rencontrer ces objectifs correspondent à l'utilisation de nouvelles technologies et à l'élaboration de nouvelles stratégies pédagogiques. Pour faciliter ces transformations, Pierre Reid et toute son équipe consulteront les étudiantes et étudiants, <<qui sont concernés au plus haut point par cette démarche>>, mentionne le recteur.

Dans la période de discussions qui a suivi, les étudiantes et étudiants ont démontré beaucoup d'inquiétude face aux prochaines compressions du ministère de l'Éducation en plus de la hausse des frais de scolarité. Le recteur a souligné que les futures restructurations susciteront et animeront la participation de toutes et de tous en conservant la qualité de l'enseignement.

Ces restructurations se feront à partir de cinq chantiers déjà à l'étude. Tout d'abord, il s'agira d'une réingénierie des processus administratifs des facultés et services de l'Université. Ensuite, on entend procéder à une restructuration budgétaire en revoyant entre autres la formule de répartition budgétaire. Le troisième chantier se concentrera sur le développement des études de 2e et 3e cycles recherche. Les quatrième et cinquième chantiers seront complémentaires et concerneront la nouvelle formation ainsi que la redéfinition de la tâche professorale. Ces chantiers seront efficaces pour rencontrer les compressions qui surviendront dans les trois prochaines années.

Les étudiantes et étudiants seront invités à participer activement à cette démarche. Ils auront le pouvoir de discuter à l'intérieur de groupes, de faire entendre leur opinion et de voter lors des recommandations.

Le recteur a terminé la rencontre en faisant remarquer que l'histoire de l'Université démontre que <<c'est dans des moments difficiles où on a vu l'Université réaliser des choses extraordinaires>>. L'Université a acquis une réputation enviable dans le monde de la francophonie grâce à ses ententes régulières avec des universités étrangères qui se traduisent par des échanges de professeurs et d'étudiants. Le système coopératif offert dans plusieurs départements ainsi que la qualité de l'enseignement sont également des bases fiables sur lesquelles on peut compter pour conserver le rayonnement de l'Université.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Le recteur Pierre Reid lors de sa rencontre avec une centaine de membres des associations étudiantes, des regroupements étudiants ainsi que des groupes parascolaires.