Prestissimo : un vent de jeunesse

Le 4 février, l'ensemble instrumental Prestissimo a donné son premier concert au Théâtre Granada. Catherine Gagné et Isabelle Lessard, violonistes et étudiantes à l'École de musique, y prenaient part.

Les deux violonistes ont adoré leur expérience au sein de l'ensemble. <<La dynamique de l'orchestre était fort différente puisque les musiciens et musiciennes avaient entre 19 et 22 ans>>, indique Catherine Gagné. Prestissimo regroupe une trentaine d'instrumentistes des régions de Montréal et de Sherbrooke qui étudient à l'université, au cégep ou encore au conservatoire. La majorité d'entre eux sont tout au début de leur carrière même s'ils cumulent plusieurs années d'expérience musicale derrière eux.

Isabelle Lessard précise que Prestissimo contribue au rayonnement des étudiantes et étudiants en musique de l'Université de Sherbrooke. En effet, puisque l'Université ne possède pas d'orchestre pour le moment (le nombre d'étudiants et étudiantes en musique ne le permettrait pas), cet ensemble contribue à mettre en valeur les musiciens de la région tout en leur permettant de jouer au sein d'un ensemble instrumental.

Le premier concert de Prestissimo, qui regroupait des oeuvres comme l'ouverture de La flûte enchantée de Mozart ou encore la Fantaisie sur le thème de Greensleeves de Vaughan Williams, a remporté beaucoup de succès auprès de la population sherbrookoise. Catherine Gagné mentionne : <<Il y aura sûrement d'autres concerts, et pourquoi pas une tournée! Mais rien n'est encore définitif à ce sujet.>>

D'ici là, Catherine et Isabelle retourneront à leurs activités musicales. En plus de leurs répétitions quotidiennes et de leurs cours, toutes deux font partie de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et d'un quatuor de musique de chambre. Isabelle enseigne également le violon aux écoles Mitchell et Montcalm et Catherine donne des cours privés.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Isabelle Lessard, Simon Campeau et Catherine Gagné, trois musiciens de talent faisant partie de l'ensemble instrumental Prestissimo.