Les organisations internationales :

Un nouveau marché pour le Québec

À l'occasion de la Semaine du développement international à l'Université de Sherbrooke, Jean A. René, diplômé de l'Université qui occupe maintenant un poste de choix au niveau international, a donné une conférence ayant pour thème Les organisations internationales : un nouveau marché pour le Québec.

Jean A. René est directeur des organisations et événements internationaux au ministère provincial des Relations internationales. Sa principale préoccupation est l'internationalisation, une donnée importante dans le développement économique du Québec.

Les organisations internationales peuvent être gouvernementales, comme l'Organisation des Nations Unies (ONU), ou encore non gouvernementales comme Oxfam ou encore la Croix-Rouge. Jean A. René déclare : <<Le mandat de ces organisations est très différent, mais les retombées économiques qu'elles apportent s'avèrent intéressantes pour une ville comme Montréal qui s'est donné une vocation internationale depuis peu.>>

À titre d'exemple, l'Organisation de l'aviation civile internationale, qui découle des Nations Unies, a son siège social à Montréal. En 1994, cette organisation internationale a procuré plus de 1600 emplois (directs, indirects et induits) et a injecté 96 millions de dollars dans l'économie québécoise. Il devient donc évident que les organisations internationales contribuent à stimuler l'économie de la ville d'accueil en raison des sommes considérables qui y sont dépensées.

Pour <<attirer>> les organisations internationales sur son territoire, le Québec s'est doté en 1988 d'une politique d'accueil des organisations internationales non gouvernementales. Cette politique accorde entre autres des facilités d'immigration et des exemptions fiscales à l'organisation et à ses employées et employés non canadiens. À partir de ce moment, le Québec est devenu un concurrent sérieux pour les autres pays en matière d'attraction des organisations internationales.

Le Fonds de développement international de Montréal a aussi été d'une grande importance pour promouvoir les compétences de la ville de Montréal dans l'accueil d'organisations internationales. Ce fonds a été créé en 1992 grâce à la participation de la Société du centre de conférences internationales de Montréal, de la ville de Montréal ainsi que des gouvernements de Québec et d'Ottawa. Avec un budget de 7,5 millions de dollars pour cinq ans, ce fonds a pour objectif d'offrir aux organisations internationales des appuis financiers et techniques pour faciliter leur implantation dans la ville de Montréal. Depuis la création du Fonds en 1992, 25 nouvelles organisations internationales y sont maintenant établies pour un total de plus de 50.

<<Genève, Paris, Vienne, Londres, Bonn et New York demeureront dans la concurrence, a conclu le conférencier. Mais désormais, ces villes savent que Montréal est une concurrente importante offrant des conditions idéales, et qui restera dans la course, car nous savons qu'il en va de notre propre intérêt.>>

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Jean A. René, directeur des organisations et événements internationaux au ministère provincial des Relations internationales, lors de la conférence qui s'est tenue à l'Université au sujet du marché des organisations internationales pour le Québec.