Hommage à Richard Joly

Richard Joly, professeur émérite et père de LIAISON, est décédé paisiblement le lundi 5 février. Cet homme d'une grande culture, d'une générosité et d'une sincérité incomparables, fut non seulement un grand humaniste et critique de l'éducation, mais également un professeur et un éducateur remarquable.

Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke de 1968 à 1972, secrétaire général et premier directeur du Bureau des relations publiques de 1965 à 1968, il a été le fondateur et créateur des premiers cours, ainsi que du premier programme d'information et d'orientation professionnelles encore offert par la Faculté d'éducation.

Richard Joly a été un pionnier de l'information et de l'orientation professionnelles au Québec. Diplômé en orientation du Teachers College de l'Université Columbia (New York) en 1946, il a fondé le Centre d'orientation professionnelle du Séminaire de Rimouski qu'il a dirigé tout en enseignant à l'Université Laval. Doué d'une aptitude verbale et d'un intérêt particulier pour la communication, il a écrit des centaines d'articles pour des revues d'éducation et des journaux populaires.

Dès 1948, Richard Joly a lancé la collection Jalons, qu'il a entièrement rédigée; ces Jalons ont été distribués dans tous les collèges classiques et ont paru durant près de 15 ans au rythme de deux numéros mensuels. Ils étaient constitués de trois séries : Connaissance des carrières, Méthodes de travail intellectuel et Développement de ta personnalité.

En 1957 et 1958, Richard Joly a publié au Centre de psychologie et de pédagogie de Montréal quatre manuels de l'élève et du maître qui s'intitulaient Mon avenir et moi pour les élèves de 8e année. Son Plan de classification édité en 1957 a été utilisé par tous les services d'orientation et les écoles du Québec durant près de 30 ans. En 1958, il s'est installé à North Hatley et a fondé sa propre maison d'édition, les Éditions de l'Archange. Il y a publié entre autres le bulletin trimestriel de documentation scolaire et professionnelle Cours et carrières et un répertoire bibliographique (1960) en la matière. Il a de plus contribué généreusement à des numéros spéciaux de Carrières. À cette époque, Richard Joly constituait presque l'unique source de documentation pour les conseillers d'orientation et les éducateurs des écoles du Québec. Chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, il a mis en place dès l'été 1960 les premiers cours de méthodologie de l'information scolaire et professionnelle destinés à des enseignants et directeurs d'écoles. À l'été 1964, il a débuté un programme de certificat en information scolaire et professionnelle qui a été transformé, sous sa direction, en baccalauréat à plein temps à l'automne 1969.

Richard Joly, vous avez marqué l'histoire de l'éducation au Québec, en particulier celle de l'information et de l'orientation professionnelles. Vous avez été un maître, un collègue, un modèle et un ami bien apprécié de toutes et de tous. On se souviendra très longtemps et très affectueusement de vous.

Pierrette Dupont et Denis Marceau

Secteur orientation professionnelle

Faculté d'éducation