Hoag reçoit le titre d'Entraîneur de l'année

Le pilote de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or aurait souhaité un meilleur sort pour sa troupe en grande finale de la Ligue universitaire provinciale, après la défaite des siens dans le troisième et décisif match d'une série 2 de 3 opposant le Vert & Or à leurs éternels rivaux, le Rouge et Or de l'Université Laval.

Mais une consolation de taille attendait Hoag, puisqu'il a été sélectionné entraîneur de l'année dans sa discipline au sein de sa conférence ainsi qu'à travers tout le pays. Cette nomination, le coordonnateur des deux programmes de volley-ball universitaire sherbrookois la doit à son talent et à son acharnement depuis son entrée en fonction en 1994. Hoag aurait bien sûr préféré des succès collectifs à cet honneur individuel, bien qu'il soit mérité.

À la barre d'une jeune équipe, Glenn Hoag a ébranlé à quelques reprises la forteresse de l'Université Laval (classée première au pays toute l'année) au cours de la saison, et particulièrement en série de fin de saison. Rappelons que son équipe a poussé la tenue de trois rencontres au cours desquelles le Vert & Or a vendu chèrement sa peau, dans une finale où l'avantage du terrain aura fait la différence, au fil d'arrivée. Pourtant, le personnel du Centre sportif n'a pas ménagé les efforts pour réduire ce facteur, en bondant un autobus d'une cinquantaine de partisans pour le second affrontement. Résultat final : les hommes de Glenn Hoag ont subi des défaites de 3-0 (12-15, 7-15 et 10-15) le 23 février et de 3-1 (15-17, 7-15, 15-13 et 8-15) le lendemain à Québec, après avoir eu le meilleur au gymnase du Pavillon Univestrie 3-1, le 18 février.

Malgré le revers en finale, le Vert & Or a espéré jusqu'à la dernière minute une invitation spéciale pour le rendez-vous national, à titre de meilleur deuxième, mais l'équipe de l'Université Winnipeg a été préférée aux volleyeurs sherbrookois. Un autre coup du sort ajoutant à la déception...

Partie remise

Une chose est certaine, la formation dirigée par Hoag est vouée à un bel avenir, car elle compte dans ses rangs de jeunes joueurs, qui ont pris énormément d'expérience au cours des derniers mois. Ces joueurs seront alimentés par une relève de très fort calibre, puisque l'équipe collégiale locale, les Volontaires du Collège de Sherbrooke de l'entraîneur Martin Bergeron, est la formation championne du circuit de volley-ball collégial AAA québécois.

Parions qu'à pareille date l'an prochain, le volley-ball masculin défrayera à nouveau la manchette et probablement avec plus d'éclat encore... Entre-temps, Glenn Hoag sera honoré lors du banquet du Championnat universitaire canadien de volley-ball masculin à l'Université de Calgary, le 2 mars.

René Roy