Activités de la Faculté d'administration en Amérique du Sud

En janvier 1996, la Faculté d'administration a organisé différentes activités de coopération internationale en Amérique du Sud. Deux séminaires de perfectionnement de professeurs provenant de sept universités et instituts privés de gestion latino-américains ont d'abord été administrés à Santiago au Chili du 8 au 12 janvier.

Le premier de ces séminaires, traitant du marketing international, de sa didactique et de l'inclusion de cette matière dans les programmes de formation universitaire en gestion, a été donné par Serge Lafrance et François Coderre, professeurs au Département de marketing de l'Université de Sherbrooke. Le deuxième séminaire a traité de la méthodologie qualitative de recherche en gestion. La quinzaine de participants à ces activités provenaient de Cali et Bogota en Colombie, Cordoba et Rosario en Argentine, Valdivia, Valparaiso et Santiago au Chili et Sao Paulo au Brésil.

Paul Prévost, vice-doyen à l'enseignement et aux affaires internationales de la Faculté d'administration, et Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises, ont réalisé à Guayaquil en Équateur une étude de faisabilité en développement local. Les résultats démontrent un intérêt important des leaders du développement économique de cette région, particulièrement de la part de la Chambre de commerce, pour la mise sur pied d'une société ou d'un service de développement économique local.

Ce projet complète les activités de coopération qui unissent déjà l'Université de Sherbrooke et la Chambre de commerce de Guayaquil et qui se traduisent par un appui institutionnel à l'Institut universitaire de formation à la gestion de Guayaquil, appelé INTESCO. L'Université de Sherbrooke a aussi pris part au projet d'échanges commerciaux entre les chambres de commerce de Guayaquil et de la région sherbrookoise.

Ces projets, développés et coordonnés par le Centre d'entreprises, ont reçu l'appui financier du Programme des associations professionnelles et d'intérêts publics de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Ils s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Canadian Consortium of Management Schools (CCMS) et le Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administration (CLADEA), et pour lesquels le Centre d'entreprises agit à titre de coordonnateur régional pour l'Amérique latine.

Vignette

Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises, et Paul Prévost, vice-doyen à l'enseignement et aux affaires internationales à la Faculté d'administration, présentent leur plan de travail à Luis Trujillo, président de la Chambre de commerce de Guayaquil.