Des atomes crochus?

Normand Voyer, professeur-chercheur au Département de chimie, a sûrement des atomes crochus avec la chimie. Il a participé à l'élaboration d'une exposition interactive que l'on retrouve au Centre d'exposition Léon-Marcotte du Musée du Séminaire de Sherbrooke.

L'exposition itinérante Des atomes crochus pour la chimie est ouverte au public, mais s'adresse plus particulièrement aux adolescentes et adolescents. Normand Voyer a collaboré à sa réalisation à titre de consultant scientifique. <<En plus du rôle de professeur et de chercheur qui forme les scientifiques de demain, il existe pour moi une responsabilité encore plus grande, dit-il, celle de promouvoir la chimie auprès du grand public, et surtout auprès des jeunes qui seront nos futurs étudiants et étudiantes.>>

En plus de sa carrière, de son équipe de recherche reconnue pour son dynamisme et de ses quatre enfants, Normand Voyer se consacre activement à la promotion de la chimie. Entre autres choses, il est responsable de la Semaine nationale de la chimie et participe à l'élaboration de la revue Pleins feux sur la chimie distribuée dans les écoles secondaires à la grandeur du Canada. Il coordonne également le Colloque annuel provincial des étudiantes et étudiants de premier cycle en chimie.

L'exposition interactive Des atomes crochus pour la chimie a été conçue spécialement pour les jeunes du secondaire, et c'est probablement ce qui la rend si attrayante. On y retrouve une quantité de boutons sur lesquels appuyer pour trouver des réponses aux questions <<chimiques>>, souvent associées à la vie de tous les jours.

Plusieurs volets ont été exploités pour rendre l'exposition des plus intéressantes. À travers les découvertes de Lavoisier et de Pasteur, on nous dévoile l'histoire de la chimie. Normand mentionne au sujet de la partie de l'exposition qui aborde la chimie moderne : <<On se rend vite compte que la chimie est partout : dans notre pharmacie, notre garage et même notre garde-manger!>> De plus, le programme Éduc'alcool présente les conséquences de l'abus d'alcool sur le corps humain par le biais d'un questionnaire sur ordinateur, <<Quelques colles sur l'alcool>>.

Cette exposition résulte de la collaboration entre l'Université de Sherbrooke et le Musée du Séminaire de Sherbrooke et vise à démythifier le monde de la science chez les jeunes. Le Musée a acquis une réputation enviable dans la production d'expositions scientifiques d'envergure comme Ébulliscience, réalisée avec la participation de l'Université, et La nature dans tous ses états.

Si vous avez des atomes crochus avec la chimie ou pensez potentiellement en avoir, n'hésitez pas à vous rendre au Centre Léon-Marcotte du Musée du Séminaire de Sherbrooke où cette exposition sera présentée jusqu'au 24 mars. Pour plus d'information, téléphonez au 564-3200.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

En plus de ses activités de recherche, Normand Voyer, professeur-chercheur au Département de chimie, a sûrement des atomes crochus avec la chimie puisqu'il n'hésite pas à prendre quelques instants pour faire connaître sa passion au grand public.