La Montérégie

Pour des programmes adaptés aux besoins de la région

Le développement universitaire de la Montérégie s'inscrit au carrefour de trois problématiques : l'université de demain, le développement régional de la Montérégie et la contribution de l'université au développement montérégien. C'est sur cette toile de fond que se dessine la position tenue par le recteur Pierre Reid lors du Forum sur le développement universitaire de la Montérégie qui s'est tenu le 17 janvier et le 9 février.

Toutes les universités de la province, y compris les constituantes de l'Université du Québec, ont été invitées à se joindre aux intervenants de la Montérégie à ce forum organisé par la Société pour la recherche et la formation en Montérégie en collaboration avec le regroupement des collèges de la région montérégienne. L'objectif des deux rencontres, celles du 17 janvier et du 9 février, s'inscrivait dans la démarche que privilégie la Montérégie pour présenter sa position aux états généraux sur l'éducation.

Dans un premier temps, les participantes et participants ont travaillé à mieux cerner la demande en services universitaires en Montérégie. Lors de la deuxième rencontre, les représentantes et représentants des universités ont présenté leur position sur l'offre de service éventuelle ainsi que leurs projets de développement de ressources universitaires en Montérégie pour les prochaines années.

Approche innovatrice

La position de l'Université de Sherbrooke dans le contexte actuel est très innovatrice. Le recteur Pierre Reid a proposé d'offrir une réponse aux besoins des sous-régions en collaborant avec les forces existantes dans le milieu montérégien, soit les sept collèges de la Montérégie. Comme l'explique le recteur Pierre Reid : <<La première problématique que nous devons examiner lorsque nous parlons du développement universitaire de la Montérégie, c'est la définition de l'université de demain. Cette dernière mettra l'accent sur les programmes d'abord, plutôt que sur les systèmes administratifs. Elle s'inscrira en réseau plutôt que dans un contexte intégré et concourra au développement régional avec audace, nouveauté et qualité.>>

La deuxième problématique est celle du développement régional de la Montérégie dans toutes ses dimensions de réponse aux besoins de formation, de développement de l'identité régionale et de développement économique. <<Enfin, dit-il, nous devons examiner comment s'articulera la contribution de l'université au développement montérégien, selon les grandes orientations du bilan scientifique. On parle ici de la réponse aux besoins des personnes, du développement de ressources sectorielles (aéronautique, spatial, agroalimentaire, environnement, matériaux, textile, santé, formation internationale) et de l'arrimage avec les établissements d'enseignement collégial.>>

L'université de demain

Le développement universitaire pourra donner une longueur d'avance à la Montérégie vers l'université du XXIe siècle aux seules conditions suivantes : en répondant aux besoins des personnes, des entreprises et des institutions; en consolidant l'action des différents secteurs de ressources existants; en développant la concertation entre les divers intervenants et intervenantes et finalement, en construisant un système ouvert et accueillant pour les intervenants éventuels.

L'Université de Sherbrooke est présente en Montérégie depuis plus de 20 ans. Elle a donc une position privilégiée par rapport aux autres universités de la province. Sans cesse à l'écoute des besoins de formation de la région, auxquels elle répond de façon innovatrice et adaptée, l'Université de Sherbrooke continue de développer ses pôles de ressources tout en favorisant le développement des autres pôles, notamment à la faveur d'ententes avec le Réseau des collèges de la région montérégienne.

En conclusion, le recteur Pierre Reid s'est dit prêt à accueillir et à aider les universités désireuses de contribuer à répondre aux besoins de formation de la région. Il a affirmé la volonté de l'Université de Sherbrooke à continuer d'assurer une présence régionale soutenue dans tous les secteurs de la vie montérégienne et à accélérer les activités de transfert de connaissances vers des entreprises montérégiennes, notamment dans les secteurs des technologies de pointe, de la santé et de l'environnement.

Hélène Goudreau

Vignette

Le recteur Pierre Reid a proposé d'établir une université qui réponde aux besoins des sous-régions en collaboration avec les collèges de la Montérégie.