Nouvelles fonctions

Depuis le 1er janvier, Daniel Ménard est vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine. Son mandat est d'une durée de quatre ans.

Daniel Ménard a obtenu son baccalauréat ès sciences à l'Université de Sherbrooke en 1970. Puis, il a complété des études de doctorat en biologie cellulaire au laboratoire de cytologie et de cancérologie expérimentale de la Faculté de médecine de l'Université Libre de Bruxelles ainsi qu'au Département de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Il a par la suite poursuivi une formation postdoctorale à la Rutgers Medical School au New Jersey où ses travaux de recherche se sont orientés vers l'étude des bases moléculaires des maladies membranaires de la bordure en brosse intestinale humaine.

Membre du Département d'anatomie et de biologie cellulaire depuis 1975, Daniel Ménard en est le directeur depuis 1991. Au cours de sa carrière, il a dirigé le programme gradué de biologie cellulaire pendant huit ans et a occupé diverses fonctions dans plusieurs comités facultaires. Aux niveaux provincial et national, il a participé à plusieurs comités d'évaluation pour le Fonds de la recherche de la santé du Québec et le Conseil de recherches médicales du Canada.

Ses activités de recherche, subventionnées par le CRM du Canada, sont axées sur la régulation du développement morphologique et fonctionnel du tube digestif. Le groupe de recherche en biologie du développement dont il est responsable est un groupe d'excellence de l'Université de Sherbrooke.