Ce n'est qu'un au revoir

Le Centre sportif a dit récemment au revoir à son premier retraité, André Lachance, un employé qui a marqué l'organisation par ses idées novatrices.

Entré à l'Université le 25 mai 1964 et au service du Centre sportif depuis le 2 avril 1984, celui que l'on surnomme affectueusement <<le Grand Lachance>> a donc quitté ses fonctions de responsable des communications et du marketing pour une retraite bien méritée. Ses premiers et ses derniers pas, il les aura faits dans le sport universitaire, lui qui a débuté sa carrière à titre de gérant d'affaires du Service des sports, il y a bientôt 32 ans.

On retiendra de son passage à l'Université les périodes où il a dirigé le Service des relations publiques et le Centre culturel, deux secteurs qu'il a profondément influencés, avant de contribuer à la mission du Centre sportif.

Un passionné

Tous ceux et celles qui ont côtoyé André Lachance vous parleront de sa passion pour son alma mater, qu'il plaçait bien souvent au-dessus de tout le reste. Bien qu'il ne figure pas sur la liste de nos diplômés, il a fait beaucoup pour l'Université. Sans André Lachance, la Fondation Athlétas n'existerait pas aujourd'hui et le développement des programmes Vert & Or n'en serait certes pas au même point.

L'engagement à sa communauté est une autre de ses marques de commerce. On n'a qu'à penser au Festival des Cantons, à l'Association touristique de l'Estrie, au Comité organisateur sherbrookois des Jeux olympiques de 1976 et à la Société d'histoire de Sherbrooke, autant d'organismes qu'il a présidés.

André ne tarissait pas d'idées et non seulement bénéficiait-il d'une imagination créatrice hors du commun, mais encore faisait-il également preuve d'un acharnement à croire qu'il pouvait réaliser ce que toute autre personne aurait jugé irréaliste et irréalisable. Tous se souviendront d'André comme d'un patron profondément respectueux et intègre à l'endroit de ses collaboratrices et collaborateurs au quotidien. Derrière des allures de patron sévère se cachait un père de famille très humain, mu par des valeurs dont notre société a grand besoin.

Pour éviter d'envisager son départ avec nostalgie, le Centre sportif, le Vert & Or et l'Université de Sherbrooke ne doivent pas songer à ce qu'ils perdent, mais plutôt à ce qu'André Lachance leur a légué au terme d'une carrière remarquable. Le Centre sportif compte maintenant un premier employé à la retraite, mais il n'a certes pas perdu pour autant un des plus farouches partisans du Vert & Or et un grand allié du sport et de la jeunesse.

René Roy