Deux étudiants de l'Université honorés au Gala Énergia

Deux étudiants à la maîtrise en génie mécanique ont vu leur travail récompensé lors du dernier gala annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME). Des trois groupes d'étudiants mis en nomination, François Robichaud et Éric Dumont ont surpassé les équipes de McGill et de Polytechnique pour leur travail sur la maison Habitasol 2000.

Habitasol 2000 est une maison solaire passive équipée pour réduire la consommation d'électricité. Avec l'aide de plusieurs collaborateurs, les deux étudiants ont effectué une étude sur la rentabilité énergétique d'une telle habitation. Les données ont été enregistrées toutes les 15 minutes pendant un an. Comme le souligne Nicolas Galanis, professeur au Département de génie mécanique : <<François et Éric ne se sont pas seulement contentés d'un environnement créé en laboratoire. Cette maison était habitée par une famille, avec la consommation énergétique que cela implique.>>

Les données recueillies ont démontré que ce genre de construction ne nécessitait qu'un tiers de la consommation moyenne d'électricité. <<Si ce genre d'habitation se multipliait, affirme François Robichaud, on pourrait retarder de plusieurs années le projet hydroélectrique de Grande-Baleine.>>

Le prestigieux Gala Énergia a su reconnaître et récompenser le travail assidu et réfléchi des deux coéquipiers. Très fiers de leur prix, ils espèrent maintenant voir se multiplier ce genre de maison sur le territoire québécois, soulignant non seulement le confort et le bien-être des habitants, mais également les retombées importantes pour toute la collectivité.

Dany Grondin

Collaboration spéciale

Vignette

Nicolas Galanis, professeur au Département de génie mécanique, et François Robichaud, étudiant à la maîtrise, sont fiers de leurs résultats au dernier Gala Énergia. Éric Dumont était absent au moment de la prise de photo.