Rencontre-échange entre Français et Québécois

Lors d'un voyage d'études au Québec, un groupe de 35 Français comprenant des professeures et professeurs d'université de Marseille-Lyon et des étudiantes et étudiants inscrits à la licence et à la maîtrise en sciences de l'éducation, ont été reçus récemment à la Faculté d'éducation.

Deux thèmes majeurs ont été abordés au cours de cette rencontre-échange : la formation des enseignantes et des enseignants ainsi que les réalités culturelles et interculturelles au Québec.

Les textes de réflexion autour du premier thème ont été soumis et débattus par Yves Lenoir, vice-doyen aux études avancées et à la recherche, et par Guy Boudreau, vice-doyen aux études de premier cycle. Le deuxième thème a été placé sous la responsabilité de Fernand Ouellet et de Yuki Shiose, professeurs à la Faculté de théologie. Trois ouvrages, d'une série dirigée par Fernand Ouellet, ont servi de contenu de départ aux discussions. Il a été question de pluralisme et école, pluriethnicité, éducation et société et institutions face aux défis du pluralisme ethnoculturel.

Vignette

Gérard Poulin, de la Faculté d'éducation, responsable de la rencontre-échange et d'une partie des activités du voyage d'études du groupe français, François Vaillant, de l'Institut catholique de Marseille, Françoise Cottier, étudiante à la maîtrise, Fernand Ouellet, de la Faculté de théologie, Charles Gardou, de l'Université Lumière-Lyon II, Guy Boudreau et Yves Lenoir, vice-doyens, de la Faculté d'éducation, ont discuté entre autres de la formation des enseignantes et enseignants.