Un partenariat rentable entre l'entreprise et l'Université

Domtar s'associe à l'Université de Sherbrooke

La papetière Domtar s'est associée à l'Université pour donner à quelque 500 cadres supérieurs et intermédiaires francophones une formation sur mesure portant sur la nouvelle stratégie organisationnelle de l'entreprise. Les retombées financières favorables jusqu'ici dépassent de loin les espérances de Domtar.

La session la plus récente, qui s'est déroulée du 26 novembre au 1er décembre, réunissait une quarantaine de cadres au Manoir des Sables d'Orford. Cinq professeurs-formateurs de l'Université de Sherbrooke leur ont présenté un séminaire fondé sur une approche pédagogique participative, très axée sur les aspects pratiques : <<Notre formation s'inscrit tout à fait dans la tradition de l'Université de Sherbrooke. Elle vise la réalisation de projets concrets, explique Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises de l'Université. Avant de se présenter au séminaire, les cadres de chaque division de Domtar doivent élaborer un projet qui est évalué durant la semaine de cours. À leur retour dans l'entreprise, leur projet est implanté, puis évalué par notre équipe.>>

<<L'entente signée avec Domtar permet aux cadres de se familiariser avec divers concepts comme l'amélioration continue et la planification stratégique. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les cadres au changement de culture de l'organisation>>, explique Alain Émond. Pour sa part, John Cacchione, directeur des ressources humaines chez Domtar, affirme qu'un tel changement était inévitable dans le contexte actuel de l'industrie papetière : <<L'évolution très rapide de notre industrie nous oblige à progresser continuellement, à modifier notre programme corporatif. Il nous faut donc former notre personnel pour qu'il comprenne et adopte notre stratégie organisationnelle.>>

Déjà des profits

Plusieurs des projets concrets soumis par les cadres lors des cours ont déjà été mis en application et Domtar prévoit qu'ils vont engendrer des revenus nets de 20 millions de dollars.

Le contenu des cours a été élaboré sur mesure pour Domtar, en collaboration avec le personnel de la papetière, lors de rencontres préliminaires. L'Université de Sherbrooke utilise souvent cette approche lorsqu'elle s'adresse à une clientèle professionnelle. L'Université offre une foule de microprogrammes mis au point par ses facultés. Celles-ci démontrent leur facilité d'adaptation quand vient le moment de répondre aux besoins d'une clientèle très ciblée, qu'il s'agisse d'un microprogramme offert aux Caisses populaires ou d'un certificat d'intervention de première ligne mis sur pied pour les 14 000 membres du personnel des CLSC.

Le séminaire préparé pour Domtar par le Centre d'entreprises de la Faculté d'administration offre des cours crédités de deuxième cycle en administration. Les crédits accumulés peuvent être utilisés par les cadres de Domtar qui désirent suivre d'autres programmes universitaires. Les cours sont basés sur le M.B.A., que l'Université de Sherbrooke a été la première au monde à offrir en français, et sur le prestigieux M.B.A. pour cadres en exercice, qu'elle offre à Longueuil.

L'entente prévoit quatre phases. La première est en cours depuis 1994. La seconde s'adresse aux cadres les plus dynamiques qui reçoivent une formation poussée en marketing et en finance. L'Université et Domtar prévoient aussi deux autres phases encore plus spécialisées. Signalons que l'Université de Toronto a signé une entente identique pour la formation des cadres anglophones de Domtar, sans toutefois que ces cours soient crédités.

Domtar est une des plus importantes entreprises québécoises. Son chiffre d'affaires en 1995 avoisine les trois milliards de dollars. Elle emploie près de 9000 personnes dans ses 48 usines à travers le Québec et le Canada. Domtar possède également 13 usines aux États-Unis et les activités de la papetière s'étendent jusqu'en Europe. Au Québec, Domtar compte près de 3000 employées et employés, dont 900 en Estrie.

Le Centre d'entreprises de l'Université de Sherbrooke dispose d'une équipe d'experts-conseils recrutée à même le personnel professionnel et enseignant de l'Université. Du diagnostic à la planification stratégique, du plan de développement des ressources humaines au plan d'intervention et à la formation sur mesure haut de gamme, le Centre d'entreprises de l'Université peut répondre à peu près à tous les besoins des entreprises en leur offrant des cours universitaires crédités.

Gilles Pelloille

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Le séminaire préparé pour Domtar par le Centre d'entreprises de la Faculté d'administration offre des cours crédités de deuxième cycle en administration. Quelque 500 cadres supérieurs et intermédiaires francophones reçoivent une formation sur mesure portant sur la nouvelle stratégie organisationnelle de l'entreprise.