Les dessous du Carnaval

Le Carnaval étudiant 1996 a eu lieu du 29 janvier au 4 février. Ceux qui y ont participé ont rapidement constaté que la formule a été modifiée. Derrière ce nouveau concept se cache une équipe qui a travaillé d'arrache-pied pour rehausser la popularité de cette tradition!

Le comité organisateur du Carnaval 96 était composé de quatre membres : Carl Ward, étudiant en rédaction-communication, Stéphany Côté, étudiante en géographie, Frédéric Chevalier, gérant du bar Le Bahut ainsi que Frantz Cator, animateur et conseiller en communications qui avait été embauché pour l'occasion.

La mise sur pied de cette semaine d'activités a commencé l'automne dernier. Des réunions fréquentes où l'on sortait papiers, crayons et surtout imagination ont donné des résultats surprenants et de nouvelles idées. Mais cette persévérance a nécessairement impliqué du temps : chaque membre du comité a cumulé au moins 200 heures de travail. Et tout ça avant que la semaine ne soit commencée...

Durant la semaine du Carnaval, les organisateurs étaient partout, et ce, en tout temps. Leur journée commençait à 6 h du matin où l'un d'entre eux annonçait les activités de la journée lors de l'émission Y'a de ces matins de CIMO 106. Puis chacun se relayait jusqu'à 3 h 30 dans la nuit, à la fermeture du Bahut. <<Nous n'avons pas eu beaucoup de sommeil, mais ça en valait la peine, car les gens ont eu énormément de plaisir>>, mentionne Stéphany.

Tout au long de la semaine, malgré une préparation de plusieurs mois, le comité a dû affronter quelques imprévus. En se basant sur les carnavals des années précédentes, on attendait approximativement huit équipes pour la journée sportive, mais 17 se sont présentées! Ce fut la même chose pour les prises. Il a été facile de constater dès le début du Carnaval que le succès serait étonnant et que le taux de participation aux activités monterait en flèche. Même au niveau du bénévolat, les organisateurs n'attendaient pas tant de gens. <<À la collecte de sang, déclare Carl, un nombre surprenant de bénévoles, qui provenaient de toutes les facultés, ont participé. C'était une première pour la collecte!>>

Les prises : nouveau format

Les prises, qui ont sans doute fait la popularité du Carnaval dans la région sherbrookoise, se sont modifiées en missions impossibles. Dans le passé, les équipes participantes devaient trouver une idée originale qui les distinguerait des autres. Maintenant, les facultés ou départements se voient confier une mission, souvent farfelue, qui leur permettra d'amasser de l'argent et de faire un don à un organisme à but non lucratif de leur choix. Mais pour avoir une prise réussie, ils doivent tout de même trouver un concept amusant pour inciter les gens à donner. Les étudiantes et étudiants de math-info ont fait le service aux pompes à essence dans un libre-service, ceux de chimie ont ramassé des bouteilles dans un marché d'alimentation. Les étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation physique et sportive ont même vendu des baisers! Grâce au dynamisme et à l'enthousiasme de tous, 3900 $ ont été amassés pour des organismes comme Iris Estrie, la Fondation Je vis, ou encore l'Opération Enfant-Soleil.

Vu la popularité de l'événement, les prises format mission impossible devraient se retrouver au calendrier du Carnaval de l'année prochaine. Et les membres du comité insistent pour que cette nouvelle pratique fort populaire auprès de la communauté étudiante se poursuive. Plusieurs seront d'accord pour affirmer qu'une bonne part de la réussite de cette édition du Carnaval leur revient, car qui dit bonne participation dit également organisation!

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Les membres du comité organisateur du Carnaval, Carl Ward, Stéphany Côté, Frantz Cator et Frédéric Chevalier, ont donné de leur temps et de leur vitalité pour que l'édition 1996 de cette activité soit des plus divertissantes.