Campagne annuelle 1995

L'objectif a été dépassé de 65 % !

Encore une fois, la générosité des amis de l'Université de Sherbrooke ne s'est pas démentie. Ils ont souscrit 1 330 000 $ à la Campagne annuelle 1995, ce qui a permis de dépasser de 65 p. 100 l'objectif fixé à 800 000 $ au début de l'année.

Pour la Campagne annuelle 1995, les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés ainsi que les gens d'affaires ont une fois de plus accepté de faire un don à l'Université. Cette année, même les parents des étudiantes et étudiants de premier cycle ont donné un coup de pouce à l'Université que fréquentent leurs enfants. Ce faisant, ils se sont du même coup associés à l'avancement de l'enseignement supérieur et au développement de la société québécoise et canadienne.

La campagne s'est déroulée sous la présidence de Sylvie Archambault, diplômée en administration en 1981, vice-présidente exécutive et chef des opérations du Groupe S.M., une société de génie-conseil ayant son siège social à Sherbrooke. La présidente est particulièrement fière de son équipe : <<Je veux féliciter chaque membre pour l'excellence du travail accompli, ce qui nous a permis de pulvériser les prévisions. Je tiens aussi à remercier les généreux donateurs et donatrices, qu'il s'agisse de diplômées et diplômés, d'entreprises, d'étudiantes et étudiants ou encore de parents qui ont cru en l'Université de Sherbrooke. Par leur contribution, ils ont décidé de participer au développement de l'Université.>>

Sylvie Archambault s'était associée à Jacques Régis, vice-président exécutif à Hydro-Québec, qui a pris la direction de la section des entreprises. Jean-Louis Lareau, président de la Société de microélectronique industrielle de Sherbrooke, s'est vu confier la responsabilité de la sollicitation des entreprises de l'Estrie. Le résultat de la section des entreprises se chiffre à 327 289 $, soit 182 p. 100 de plus que l'objectif.

De son côté, Alain Paquin, diplômé de la Faculté d'administration en 1976 et associé chez Raymond, Chabot, Martin, Paré, a accepté de jouer le rôle de vice-président responsable du volet des diplômées et diplômés. Avec l'aide de Lucie Poitras (Médecine, 1984), de Pierre-Jacques Roy (Droit, 1991), d'André Pelletier (Éducation physique, 1967) et bien sûr de Sylvie Archambault, la cinquantaine de bénévoles recrutés ont amassé 69 728 $ lors des quatre soirées de phonothon réalisées auprès des diplômées et diplômés des facultés de Droit, de Médecine, des Sciences appliquées et d'Administration, ainsi qu'auprès des anciennes et anciens des équipes du Vert & Or.

Le volet télécourrier a permis de recueillir 522 918 $. Les diplômées et diplômés ont ainsi encore fait preuve de générosité en souscrivant un montant de 592 646 $. Au total, 32 p. 100 des personnes contactées ont contribué à la campagne, pour un don moyen de 70 $.

Les étudiantes et étudiants de l'Université ont aussi collaboré au succès de cette campagne en souscrivant un montant global de 165 454 $. Cette somme sera déposée dans le Fonds de prêts et de bourses des étudiantes et étudiants. Les intérêts générés par ce fonds seront distribués sous forme de bourses de soutien ou de prêts d'honneur.

Programme parents-bibliothèques : tout un succès!

Sylvie Archambault est particulièrement fière du nouveau programme parents-bibliothèques qui a pris son envol au début de novembre 1995. Placé sous la responsabilité d'Yves Corbeil, comédien-animateur bien connu et père d'Olivier Corbeil, étudiant au baccalauréat en droit, ce nouveau volet a déjà permis d'amasser la somme de 117 798 $, soit 235 p. 100 de plus que l'objectif de 50 000 $ fixé au départ. Cette sollicitation s'adressait à environ 7600 parents et visait particulièrement à favoriser le développement des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke. Les parents ont répondu de façon enthousiaste à l'appel de l'Université, 44 p. 100 d'entre eux acceptant de participer pour un don moyen de 49 $.

La vente de chandails aux couleurs de l'Université et un don reçu à la suite du tournoi de golf du Groupe San Francisco ont permis de recueillir un montant supplémentaire de 117 957 $.

Après le succès de la campagne 1988-1992 Complices dans la poursuite de l'excellence, qui avait permis à son président, Marcel Dutil, de récolter 18,3 millions de dollars, après ceux de la Campagne annuelle 1991-1992, présidée par Paul Delage Roberge, et de la Campagne 1993-1994, cette fois avec J. R. André Bombardier, qui ont largement atteint leur objectif, la Campagne annuelle 1995 vient démontrer une fois de plus que l'avenir de l'Université de Sherbrooke tient à coeur à nombre de gens.

Bruno Levesque

Vignette

Alain Paquin, responsable de la Section des diplômés, Jacques Régis, responsable de la Section des entreprises, Sylvie Archambault, présidente de la Campagne annuelle 1995, le recteur Pierre Reid et Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, sont fiers des résultats obtenus lors de la Campagne annuelle 1995.