Un président à la taille de nos objectifs

C'est sans aucune hésitation que Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier, a accepté de présider la campagne majeure de souscription de l'Université de Sherbrooke dont le coup d'envoi devrait être donné au printemps.

<<Parce que je suis diplômé de l'Université de Sherbrooke, explique-t-il, je ressens un attachement particulier pour mon alma mater. M'engager dans cette campagne représente pour moi une belle occasion de remettre, à mon université, ce que j'ai reçu d'elle.>>

L'entreprise Bombardier, dont une partie des activités se déroulent en Estrie, a toujours maintenu des liens étroits avec l'Université. Bon nombre de cadres de l'entreprise sont diplômés de l'Université de Sherbrooke. <<Nous recevons régulièrement des étudiantes et des étudiants inscrits au régime coopératif, soutient Laurent Beaudoin, et nous nous intéressons au développement de l'Université.>>

Recruter son équipe

Laurent Beaudoin n'en est pas à ses premières armes dans l'organisation de campagnes de souscription. Il a été coprésident d'honneur de la campagne Complices dans la poursuite de l'excellence qui a eu lieu de 1988 à 1992. Au cours des prochaines semaines, M. Beaudoin formera le comité général de la campagne.

<<Je recruterai mon équipe parmi les chefs d'entreprises qui, par leur conviction et leur enthousiasme, sauront assurer le succès de cette campagne>>, affirme-t-il. Les membres de ce comité auront la responsabilité de souscrire à la campagne en plus de solliciter l'appui de leurs collègues en Estrie, dans la région de Montréal, ailleurs au Québec et à l'extérieur de la province.>>

À l'aube du XXIe siècle, l'Université de Sherbrooke fait face à de nombreux défis. Les besoins qu'elle juge prioritaires ont été regroupés sous quatre thèmes : l'équipement informatique et scientifique, le soutien à l'enseignement et à la recherche, le développement des ressources documentaires et l'amélioration du parc immobilier.

<<Je souhaite que mon engagement dans cette campagne ainsi que celui de mes pairs permettent à l'Université de Sherbrooke de continuer à se développer selon les priorités et les orientations qu'elle s'est données, ajoute Laurent Beaudoin. Je suis convaincu que nous pourrons lui procurer les moyens de continuer à tirer le meilleur parti de ses ressources. Grâce à la contribution de tous et de toutes, l'Université de Sherbrooke continuera à accroître des compétences qui permettront à ses futurs diplômés et diplômées de suivre l'évolution des technologies et par conséquent celle du marché mondial.>>

Laurent Beaudoin

Dans le monde des géants

Laurent Beaudoin, une personnalité du monde des affaires, est un des diplômés les plus illustres de l'Université de Sherbrooke.

Titulaire d'une maîtrise en commerce de l'Université de Sherbrooke qu'il a obtenue en 1960, Laurent Beaudoin se destinait à une carrière de comptable jusqu'à ce qu'il rencontre puis épouse, en 1959, Claire Bombardier, qui étudiait, elle aussi, à l'Université de Sherbrooke. En 1964, il succède à son beau-père, J.-Armand Bombardier, à la tête de l'entreprise familiale de Valcourt.

L'engouement des Québécoises et Québécois pour la motoneige propulse la jeune entreprise vers le marché international. Le jeune PDG diversifie la production de Bombardier et n'hésite pas à acheter des technologies étrangères.

Les années passent, Bombardier fabrique des wagons de métro pour les Jeux de 1976, exporte ses produits chez nos voisins du Sud, implante une usine d'autobus en Irlande, fabrique des voitures pour le métro de Mexico et se lance dans l'aéronautique. Les actions Bombardier montent en flèche. L'entreprise québécoise symbolise la réussite industrielle.

Aujourd'hui, Bombardier compte quelque 37 000 employées et employés et transige des affaires dans neuf pays. Son chiffre d'affaires annuel dépasse les six milliards de dollars.

Hélène Goudreau

Vignette

Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier, présidera la campagne majeure de souscription de l'Université de Sherbrooke dont le lancement est prévu au printemps.