Thèse et synthèse

Soutenance éclatante lors d'une panne généralisée!

Le 29 septembre, lors d'une panne de courant sur tout le campus, 65 personnes se sont regroupées dans une salle avec fenêtres et soleil pour assister à la soutenance de thèse d'Hélène Guy, étudiante au Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines et fille aînée du professeur émérite Marcel Guy.

Sous la direction de Joseph Bonenfant, professeur et écrivain, elle a obtenu la mention <<Excellence>> pour sa thèse en plus de maintenir une moyenne cumulative de 4,3 sur 4,3.

La thèse de l'étudiante s'intitule Un mot en appelle un autre : approche praxéologique de processus de création littéraire. Elle comporte deux volets : un roman, Amours au noir : séduire et jeter après usage, ainsi qu'un essai, Vers le manuscrit : résolution de problèmes par l'approche créative. La conjugaison des deux volets a permis à Hélène Guy de démontrer l'existence d'un processus de création qui sous-tend la production de tous les écrivains; que l'approche praxéologique permet aux écrivains eux-mêmes de cerner leur pratique d'écriture; que la résolution de problèmes par l'approche créative favorise les apprentissages en création dans une perspective andragogique; et enfin, que le processus de création littéraire, surtout s'il est formalisé, offre une méthode de travail nouvelle, susceptible d'empêcher les pannes d'inspiration et d'écriture.

Vignette

Lors de la panne d'électricité du 29 septembre, Hélène Guy, étudiante au Département des lettres et communications, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat. Heureusement pour elle, la lumière du jour l'a accompagnée durant le temps de sa présentation.