Chercheur et professeur à la Faculté d'éducation

Euchariste Paulhus reçoit le titre de professeur émérite

L'Université de Sherbrooke a décerné le titre de professeur émérite à Euchariste Paulhus, professeur et chercheur à la Faculté d'éducation.

Pionnier de cette faculté, où il a entrepris sa carrière universitaire en 1957, Euchariste Paulhus a mis en place le premier programme de formation pour les enfants et les adolescents en difficulté d'adaptation. Il est aussi reconnu comme fondateur et pionnier de la profession de psychoéducateur à Sherbrooke. Il fait d'ailleurs partie des sept membres à vie de l'Association des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec.

L'enseignement a amené Euchariste Paulhus à mettre en place des expérimentations et à vérifier les fondements et les applications éducatives et rééducatives des théories enseignées. Le centre de recherche La Vigie, ses expériences de psychothérapeute, ses sondages, ses enquêtes, les rencontres avec des jeunes et des spécialistes l'ont conduit à la production de nombreux ouvrages reconnus dans le monde, dont le fameux Enfants à risque, paru chez Fleurus (Paris), ouvrage synthèse des cours donnés et des expériences réalisées de 1950 à 1990.

Originaire de Sherbrooke, Euchariste Paulhus a été ordonné prêtre en 1949, avant d'entreprendre des études en psychologie appliquée à l'éducation qui le mèneront à obtenir un doctorat en pédagogie des Facultés catholiques de Lyon (France). Il a occupé le poste de directeur pédagogique, puis de directeur général de l'Institut Val-du-Lac de 1953 à 1963, au moment où s'y opéraient de grandes réformes pédagogiques. Il a d'ailleurs conservé par la suite des liens avec l'Institut pendant plusieurs années, à l'occasion de projets de recherche.

Vice-doyen de la Faculté d'éducation de 1961 à 1968, directeur du Département de psychoéducation de 1966 à 1968, et professeur titulaire, Euchariste Paulhus est maintenant à la retraite depuis 1990. Il partage son temps entre l'Université de Sherbrooke et le Bureau international catholique de l'enfance en tant que personne-ressource et professeur invité. Ces fonctions l'amènent à voyager souvent entre l'Europe, l'Afrique, l'Asie et les Amériques.

Gilles Pelloille

Vignette

Le recteur Pierre Reid a remis le titre de professeur émérite à Euchariste Paulhus lors d'une cérémonie tenue à la Faculté d'éducation.