Motifs de lumière

L'exposition Motifs de lumière explore le rôle de l'ombre et de la lumière en photographie au moyen des épreuves de plantes colorées à la main de Martha Henrickson et des oeuvres xérographiques aux couleurs vibrantes de Frances Robson.

La projection de notre ombre est l'un des moyens les plus rudimentaires pour confirmer notre propre existence. Imaginez que vous marchez dans un chemin de gravier par une belle fin d'après-midi d'été. Vous sentez la chaude caresse du soleil dans votre dos tandis que vous admirez les reflets dorés de la lumière du soir et les grandes ombres arquées des arbres. Supposez que vous ne trouviez pas votre propre ombre en regardant par terre : vous éprouveriez un malaise comparable à celui que pourrait produire l'absence de votre image dans un miroir placé directement devant vous. L'ombre et le rôle qu'elle joue dans notre conscience d'être sont au coeur des oeuvres de Martha Henrickson et de Frances Robson qui sont représentées dans cette exposition.

Motifs de lumière est présenté jusqu'au 28 avril dans le Foyer de la Salle Maurice-O'Bready. Cette exposition est organisée et mise en circulation par le Musée canadien de la photographie.