La dernière création d'Édouard Lock

Le Centre culturel a le plaisir de recevoir le 7 février la troupe de danse de réputation internationale La La La Human Steps.

La première mondiale de 2, la dernière oeuvre d'Édouard Lock, a eu lieu à Paris au Théâtre de la Ville le 28 avril 1995. Coproduite par le Théâtre de la Ville (Paris), le Centre national des Arts (Ottawa), Octobre en Normandie (Rouen), avec le soutien du Theater am Turm (Francfort) et de la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois en France, la pièce poursuivra une tournée mondiale pendant plus de deux ans en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient. Accueillie par de prestigieux théâtres, La La La Human Steps est au programme de grands festivals européens, dont le Festival à Salzbourg, l'Internationale Tanszwochen à Vienne, l'Internationales Sommer Theater Festival à Hambourg et le festival Octobre en Normandie en France.

Avec cette création, Édouard Lock nous entraîne vers de nouvelles avenues chorégraphiques et musicales. Le noyau central musical de 2 est bâti autour des partitions baroques écrites par D'Anglebert, Forqueray et Rameau interprétées sur scène au clavecin par le compositeur et interprète français Jérôme Charles et par le claveciniste montréalais Denis Bonenfant. Les compositeurs Gavin Bryars, Iggy Pop, Kevin Shields (My Bloody Valentine) et Steve Albini (Shellac of North America) ont créé des pièces où tantôt s'opposent, tantôt s'harmonisent baroque et contemporain. Tissé d'ombre et de lumière, 2 évoque le passage du temps, la dualité, celle qui oppose le début et la fin. Des images de Louise Lecavalier sont présentées sur deux écrans-tableaux où elle est vue simultanément jeune femme, puis vieille femme. Toutes deux se livrent aux mêmes activités simples, manger, dormir, séparées par les années d'une vie. Deux femmes se rencontrant aux deux extrêmes d'une vie; deux femmes se faisant face, échangeant un flux de souvenirs qu'elles partagent avec l'auditoire. Rapide, complexe et extrême, la chorégraphie évolue entre ces deux pôles, interprétée par huit danseuses et danseurs à l'engagement total - Louise Lecavalier, Donald Weikert, Sarah Lawrey, Rick Gavin Tjia, Liza Kovacs, Michael Dolan, Francine Liboiron et Fabien Prioville - qu'encadre le décor, une géométrie organique en fer signée Stéphane Roy.

Une oeuvre d'ores et déjà saluée par la critique européenne puisque Jochen Schmidt a déclaré, dans le Frankfurter Allgemeine : <<Édouard Lock nous présente non seulement quelque chose de sombre et d'introverti, mais surtout son oeuvre la plus concentrée et la plus conséquente, sa meilleure création. Le chorégraphe, qui s'est surtout fait connaître par ses extravagances et ses mises en scène à la fois amusantes et somptueuses, utilise pour la première fois dans 2 le style agressif propre aux danseurs de La La La pour un thème allant plus loin que l'agressivité humaine ou la virtuosité de la danse. Patient et intense, presque violent, Édouard Lock se consacre aux tourments de l'âge, de la solitude et de la souffrance engendrée par la mort.>>