Des sciences politiques sur le terrain

Pour la troisième année consécutive, Maryse Potvin, chargée de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines, plonge ses étudiants et étudiantes en plein coeur de l'action.

Ceux et celles qui s'inscrivent et sont acceptés au Laboratoire d'expérimentation politique savent très bien ce qui les attend : du travail sur le terrain doublé d'une expérience concrète et qui sait, une porte ouverte sur l'emploi tant espéré à la fin des études. <<Seuls les étudiants et les étudiantes ayant effectué un trimestre ou plus à l'Université en science politique, économie, histoire, administration ou droit sont admis au cours, explique Maryse Potvin. Ils doivent avoir réussi au moins un cours de méthodologie et posséder un dossier de qualité.>>

Le cours prend la forme d'une recherche-action ou, si on préfère, d'un micro-stage non rémunéré. <<J'ai préparé un certain nombre de stages avec des organismes, pour la plupart non gouvernementaux, poursuit Maryse Potvin. Quand l'étudiante ou l'étudiant commence son stage, les paramètres de recherche sont déjà fixés.>> Seuls ou par groupes de deux, les stagiaires rencontrent le responsable de l'organisme puis présentent leur méthodologie de recherche à la professeure qui les soutient au besoin au cours de leur démarche.

<<L'expérience est stimulante et intéressante, souligne Carl Drouin, qui en est à sa quatrième semaine de stage à la Sûreté du Québec. Avec un autre étudiant, Jean-Sébastien Hénault, nous faisons l'évaluation de la perception des comités consultatifs créés par la Sûreté du Québec en Estrie.>>

Bâtir son réseau

Le Laboratoire d'expérimentation politique a pour objet d'amener les étudiantes et les étudiants à connaître les exigences du marché du travail tout en leur permettant d'établir des contacts, de construire leur réseau. L'expérience sera bien sûr notée dans le curriculum vitae et une lettre de recommandation sera remise par l'organisme à l'étudiante ou à l'étudiant qui aura bien rempli son mandat.

À la fin de la session, les étudiantes et étudiants présenteront le résultat de leur recherche devant un certain nombre d'invités, dont le doyen, les vice-doyens ainsi que les représentants et représentantes des organismes. De plus, le Département de sciences humaines publiera les meilleures recherches. Une dernière épreuve avant d'obtenir les précieux crédits!

Hélène Goudreau

Vignette

<<Le Laboratoire d'expérimentation politique offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de mener un projet de recherche-action ou de stage dans un organisme privé ou public de Sherbrooke>>, explique Maryse Potvin, chargée de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines.