Une sabbatique athlétique!

Le Vert & Or perdra, pour les quatre prochains mois, deux de ses plus brillantes étoiles. Michel Genest-LaHaye et Sonia Paquette, de l'équipe d'athlétisme, s'envoleront sous peu pour la Floride.

On sait que ces deux porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke visent une sélection au sein de l'équipe canadienne d'athlétisme qui participera aux prochains Jeux olympiques d'été, à Atlanta.

Partenaires d'équipe et de vie, les deux spécialistes des courses de haies passeront les premières semaines du trimestre d'hiver à Miami et à Fort Lauderdale, où ils auront l'occasion de s'entraîner avec Bruny Surin et plusieurs athlètes de l'Université de Miami.

En session sabbatique tant sur le plan des études que de la compétition universitaire canadienne, Sonia et Michel mettront ensuite le cap sur la Louisiane, le Texas et peut-être même la Californie. Ils souhaitent participer à plusieurs compétitions importantes réunissant des athlètes de calibre international dans ces États américains, en plus de voir du pays...

Ce voyage pourra leur être très profitable, mais il coûtera beaucoup d'argent aux deux athlètes qui ont représenté l'Université de Sherbrooke aux derniers Jeux universitaires mondiaux de Fukuoka (Japon) l'été dernier. Sensibles à leur cause, les administrateurs de la Fondation Athlétas ont donc consenti, à titre exceptionnel, à leur venir en aide. L'entreprise locale Location Pelletier donnera un bon coup de pouce aux athlètes en mettant un véhicule à leur disposition.

À quelques heures du départ, Sonia a confié qu'elle et Michel sont convaincus qu'ils doivent fuir l'hiver pour s'entraîner dans des conditions optimales. <<Nous n'avons pas le choix. On ne s'en va pas en vacances; on va travailler fort pour atteindre notre objectif, mais le Centre sportif et l'Université vont nous manquer. C'est presque chez nous ici, car nous venons tous les jours pour les entraînements, la musculation ou encore les rencontres avec notre entraîneur Richard Crevier. Nous pourrions presque louer un appartement au Pavillon Univestrie! Mais nous misons le tout pour le tout et reste à voir si nous aurons raison>>, a-t-elle tenu à rajouter, avec un brin de mélancolie dans la voix.

Si tu ne viens pas à Sherbrooke, Sherbrooke viendra à toi! En effet, Richard et Carole Crevier seront sur le parcours du couple en exil sportif, dans le cadre d'un camp d'entraînement regroupant plusieurs autres athlètes canadiens au printemps, dans le Sud des États-Unis.

La sélection olympique aura lieu du 20 au 22 juin. Voilà qui laisse quelques mois pour créer les conditions qui favoriseront l'expression du grand talent de Sonia Paquette et Michel Genest-LaHaye. Rachèle Béliveau, Glenn Hoag, Pierre Léveillée et Christine Slythe ont été les derniers porte-couleurs du Vert & Or à parader à une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Rappelons en terminant que la nageuse Nancy Gravel, un autre membre du Vert & Or, a également Atlanta dans sa mire et combine actuellement les études et la préparation olympique de brillante façon. Trois belles histoires à suivre avec intérêt. Comptez sur LIAISON pour vous tenir bien informé.

René Roy

Vignette

Sonia Paquette et Michel Genest-LaHaye partiront bientôt pour la Floride où ils s'entraîneront, entre autres, avec Bruny Surin. Jean Poirier, directeur du Centre sportif, et Louis Vézina, président de la Fondation Athlétas, leur ont souhaité la meilleure des chances.